Samedi 13 février à l'UdeS

Portes ouvertes sur une vie de campus dynamique

« J’hésitais entre deux programmes et ma participation aux Portes ouvertes m’a permis de confirmer mon choix à 100%. » - Félix PinardÉtudiant en orientation
« J’hésitais entre deux programmes et ma participation aux Portes ouvertes m’a permis de confirmer mon choix à 100%. »

- Félix Pinard
Étudiant en orientation

Félix, Francis, Alexandre, Marylyn et Jennifer sont tous passés par les Portes ouvertes avant de faire leur entrée à l’Université de Sherbrooke. Aujourd’hui, le vert et l’or tatoués sur le cœur, ils témoignent fièrement de ce moment charnière qui a su influencer leur choix pour leur future université.

« Dès que je suis arrivé sur le campus, j’ai ressenti une atmosphère chaleureuse. »- Francis Montpetit-DicaireÉtudiant en génie
« Dès que je suis arrivé sur le campus, j’ai ressenti une atmosphère chaleureuse. »

- Francis Montpetit-Dicaire
Étudiant en génie

Les Portes ouvertes de l’UdeS, qui se tiendront le samedi 13 février prochain entre 9 h 30 et 15 h 30, permettront au quelque 1 500 visiteurs attendus de vivre de telles expériences. À quelques semaines du 1er mars, correspondant à la date limite pour soumettre une demande d'admission dans plusieurs programmes, les Portes ouvertes s’avèrent un incontournable pour découvrir l’UdeS et apprécier l’atmosphère chaleureuse et dynamique qui règne sur ses campus.


Pour faire un choix éclairé

« On a pris le temps nécessaire pour répondre à toutes mes questions. J’ai apprécié ce contact personnalisé! »  - Alexandre RoseÉtudiant en environnement
« On a pris le temps nécessaire pour répondre à toutes mes questions. J’ai apprécié ce contact personnalisé! » 

- Alexandre Rose
Étudiant en environnement

Le 13 février, tous les efforts seront déployés pour permettre aux visiteurs d’aller chercher l’information désirée. Plusieurs membres du personnel seront sur les lieux pour répondre à leurs questions et démystifier toutes les facettes de la vie universitaire : aide financière, activités culturelles et sportives, services à la vie étudiante, hébergement, etc. Des étudiants seront aussi présents, permettant des échanges basés sur une expérience vécue et authentique.

L’éventail des programmes d’études offerts y sera présenté par l’entremise de séances d’information, de kiosques animés et d’ateliers interactifs, et ce, pour les trois cycles d'enseignement universitaire. Les visiteurs seront à même de constater la diversité des choix de formation possibles dans tous les domaines de l'activité humaine, dont plusieurs permettent l’alternance études-stages rémunérés. À ce chapitre, l’UdeS saura démontrer qu’elle demeure chef de file en la matière, permettant à bon nombre d'étudiants d'ajouter aux connaissances théoriques une expérience pratique acquise en milieu de travail.

Celles et ceux qui envisagent des études de maîtrise ou de doctorat ou qui souhaitent donner un second souffle à leur carrière par de la formation continue profiteront d’un espace entièrement dédié aux études supérieures sur les lieux du Centre culturel. Des discussions libres avec des étudiants-chercheurs seront possibles et des informations concrètes sur les programmes de bourses et autres sources de financement y seront divulguées. Une conférence intitulée Êtes-vous fait pour la maîtrise?, visant à démystifier le fonctionnement, les exigences et motivations associées au monde des études supérieures, sera présentée dès 11 h 15 au Centre culturel.


Pour découvrir les lieux et être témoin de la vie de campus

« En visitant les laboratoires étudiants, j’ai pu voir l’environnement de travail dans lequel j’allais évoluer. C’était concret pour moi! » - Marylyn LévesqueÉtudiante en biochimie de la santé
« En visitant les laboratoires étudiants, j’ai pu voir l’environnement de travail dans lequel j’allais évoluer. C’était concret pour moi! »

- Marylyn Lévesque
Étudiante en biochimie de la santé

Des visites guidées sont aussi au programme, pour permettre aux futurs étudiants de voir les différentes installations, comprenant les résidences étudiantes et le Centre sportif, de même que les laboratoires et locaux spécialisés situés dans les facultés et centres. Des tours de ville en autobus, commentés par des étudiants et présentant les principaux attraits de Sherbrooke, seront aussi organisés à différents moments au cours de la journée.

L’Université de Sherbrooke, dont 80 % de la communauté étudiante provient de l’extérieur de l’Estrie, offre une vie de campus incomparable. Les activités d'intégration sont multipliées pour favoriser l’intégration des nouveaux arrivants, ce qui provoque le développement d’un fort sentiment d’appartenance. Lors des Portes ouvertes, les visiteurs seront assurément témoins de l’atmosphère amicale et chaleureuse qui caractérise si bien notre milieu de vie.


Pour participer!

« Je ne me suis jamais sentie laissée à moi-même. Des étudiants m’ont pris en charge dès mon arrivée sur le site pour m’aider et me guider. » - Jennifer O'BomsawinÉtudiante en politique appliquée
« Je ne me suis jamais sentie laissée à moi-même. Des étudiants m’ont pris en charge dès mon arrivée sur le site pour m’aider et me guider. »

- Jennifer O'Bomsawin
Étudiante en politique appliquée

Si la plupart des activités se tiendront au Campus principal et au Campus de la santé de Sherbrooke, reliés par navettes, le Campus de Longueuil ouvrira également ses portes à celles et ceux intéressés par les programmes de sciences infirmières et par une visite des lieux.

Un transport gratuit vers le Campus principal de Sherbrooke est prévu pour les visiteurs provenant de Montréal, Longueuil, Granby et Québec. En outre, l’accès aux parcs de stationnement désignés sera sans frais sur l’ensemble des campus.

L’inscription aux Portes ouvertes n’est pas obligatoire. Toutefois, celles et ceux qui souhaitent s’inscrire et ainsi courir la chance de gagner par tirage au sort des objets aux couleurs de l’UdeS, peuvent manifester leur présence en complétant le formulaire d’inscription disponible en ligne.