Lancement de la programmation 2015-2016

Une nouvelle ère pour le Centre culturel!

De nombreux artistes participent au lancement de la programmation 2015-2016 du Centre culturel!
De nombreux artistes participent au lancement de la programmation 2015-2016 du Centre culturel!
Photo : Université de Sherbrooke

Une ère nouvelle débute pour le Centre culturel de l'UdeS qui entame sa 51e année dans des espaces modernisés, optimisés, plus attrayants que jamais! L'équipe dévoile en grandes pompes sa programmation de la saison 2015-2016 et, encore une fois, les spectateurs ont l'embarras du choix avec les nombreux spectacles offerts.

Disponibles dès le 30 avril, les différentes séries d’abonnements sont offertes au prix de 175 $ et donnent droit à cinq spectacles. En plus des rabais appréciables sur les spectacles sélectionnés, ces séries garantissent également les meilleurs sièges et permettent de bénéficier de promotions exclusives!

Week-ends de l’humour

Photo : fournie

C’est l’humoriste Stéphane Rousseau qui donnera le coup d’envoi de la saison, en octobre, avec son tout nouveau spectacle Un peu princesse. Ce retour sur scène marque un changement de ton dans la carrière du performeur, aussi populaire en France qu’au Québec : Rousseau fait tomber le masque du beau bonhomme et expose joyeusement la liste de ses défauts dans une ambiance électro-pop-rock-acoustique-humoristique d’un genre unique. La série Week-ends de l’humour met également en vedette l’ex-Grandes Gueules Mario Tessier avec son tout premier spectacle solo, Seul comme un grand, ainsi que les humoristes Philippe Laprise, Dominic Paquet et Guillaume Wagner, qui distribueront les rires au cours de leurs one man show respectifs.

Chanson

La série Chanson devrait en ravir plus d’un avec le passage en janvier de Yoan, jeune gagnant de La Voix II. En plus des chansons de son premier album, ses fans pourront savourer les titres qui lui ont permis de remporter la palme de l’émission. Gregory Charles revient au Centre culturel avec Ma mère chantait toujours, partageant ses plus beaux souvenirs d’enfance. Marc Dupré, avec son spectacle Là dans ma tête, de même que Patrice Michaud, dernier lauréat du Félix de l’album folk de l’année, sont aussi de la programmation Chanson. Reconnu pour sa musique festive, toujours accompagné de son violon, Alain-François viendra réchauffer les âmes à quelques jours de Noël avec son spectacle La fête des Fêtes : attendez-vous à des pièces inédites qui ont tout pour entrer dans la tradition.

Mercredis au théâtre

Les comédiens Antoine Bertrand et Luc Guérin se transforment en voyou insolent et en riche paraplégique dans Intouchables.
Les comédiens Antoine Bertrand et Luc Guérin se transforment en voyou insolent et en riche paraplégique dans Intouchables.
Photo : fournie

Vous avez aimé le film Intouchables, qui relate la rencontre singulière d’un riche paraplégique et d’un voyou insolent? L’adaptation théâtrale d’Intouchables, mise en scène par René-Richard Cyr, sera présentée en mars, mettant en vedette les comédiens Antoine Bertrand et Luc Guérin, aux performances plus que remarquables. La série des Mercredis au théâtre promet plusieurs autres moments mêlant rire et douleur dont la pièce Le Prince des jouisseurs, qui met en scène Alain Zouvi incarnant un Feydeau plus grand que nature, ainsi que la pièce L’Invité, une comédie féroce où l’ironie est omniprésente.

La savoureuse Pierrette Robitaille et la pétillante Anne Casabonne, quant à elles, vous donnent rendez-vous avec Adieu je reste!, une pièce où l’une est embauchée pour liquider l’époux de l’autre… de quoi se tordre de rire! Enfin, l’oeuvre classique Notre petite ville, qui a valu à son auteur le prix Pulitzer, fait intervenir une riche brochette de comédiens, dont Edgar Fruitier, dans une touchante histoire en trois actes, où chaque seconde contient un univers.

Grandes sorties au théâtre

Tu te souviendras de moi est sans doute la pièce la plus émouvante de la série des Grandes sorties au théâtre. L’œuvre, qui évoque la mémoire, la transmission, le temps qui passe, le refus de disparaître, met en scène le grand Guy Nadon, dans le rôle d’un ex-professeur d’histoire apprivoisant la maladie d’Alzheimer. La pièce Moby Dick, adaptée de l’œuvre de Herman Melville, évoque quant à elle une épopée titanesque mise en scène par nul autre que Dominic Champagne, qui avait conquis l’Amérique avec son spectacle Love du Cirque du Soleil. Et si vous aimez les classiques, ne manquez pas D’Artagnan et les trois mousquetaires, une soirée dans la plus pure tradition de cape et d’épée qui vous plongera dans l’univers des preux chevaliers.

Luc Picard et Sophie Desmarais se livrent un duel d'acteurs d'une force rare.
Luc Picard et Sophie Desmarais se livrent un duel d'acteurs d'une force rare.
Photo : fournie

Vous voulez connaître le coup de foudre de Mario Trépanier, directeur du Centre culturel? Instructions pour un éventuel gouvernement socialiste qui souhaiterait abolir la fête de Noël, un texte puissant mettant en scène Luc Picard, un financier de haute voltige et Sophie Desmarais, personnage mystérieux, qui se livrent un duel d’acteurs d’une force rare. Autre production à ne pas manquer : La Divine illusion, mise en scène par Serge Denoncourt, histoire se déroulant en 1905 dans la Ville de Québec où certains personnages sont bouleversés par la venue de la comédienne Sarah Bernhardt. Une œuvre poignante.

À la carte

Une performance qui promet d’être explosive avec la tournée Mazza-Fortin.
Une performance qui promet d’être explosive avec la tournée Mazza-Fortin.
Photo : fournie

La série À la carte regorge de propositions diversifiées et alléchantes, du théâtre à l’humour en passant par la chanson, la magie et la danse. Avant de s’éclipser pour écrire son prochain spectacle, Louis-José Houde vient présenter en octobre Les heures verticales, au cours duquel l’humoriste bien aimé des Québécois aborde les épreuves de la vie, à partir du moment où l’humain apprend à marcher jusqu’à devoir se tenir debout, dans l’adversité. Mariana Mazza et Virginie Fortin – Mazza/Fortin – respectivement finaliste et gagnante de l’émission En route vers mon premier gala présenteront en novembre une performance qui promet d’être explosive. Les humoristes Maxim Martin, Stéphane Fallu, Korine Côté, Michel Barrette et Jean-Thomas Jobin font aussi partie du programme.

Les abonnés à la série auront également l’occasion d’entendre David Thibault, ce jeune chanteur rendu populaire grâce à une vidéo virale où il pousse la note avec une voix qui rappelle celle d’Elvis Presley et qui plait même aux plus grands fans du King. Le légendaire Plume Latraverse remonte sur scène avec Récidives, contenant des classiques et des créations inédites, un moment unique et touchant. Les amoureux de chanson souhaiteront certainement assister à la prestation du duo formé par Bruno Pelletier et Guy St-Onge, de même qu’à celles des formations QW4RTZ et Tocadéo ainsi que de Nicola Ciccone, Angèle Dubeau & La Pietà, Mario Pelchat et Maxime Landry.

Vous êtes amateur de magie ou de danse? La programmation a pensé à vous! Le magicien Vincent C, qui a développé son propre style extraverti et déjanté, met son charisme irrévérencieux au service de ses tours et de votre plaisir. Avec son spectacle Bianco su Bianco, la Compagnia Finzi Pasca vous transportera dans un univers onirique, théâtral et clownesque. La compagnie Hofesh Shechter, créateur établi à Londres et chéri de la scène internationale, devrait enflammer les esprits avec sa danse furieuse et la musique explosive qu’il compose. Enfin, de belles perles théâtrales vous sont présentées avec les pièces Les sorcières de Salem, avec Pierre Gendron et Mireille Deyglun, de même que Faire l’amour, pièce documentaire basée sur des histoires véridiques, une composition de tableaux créés à partir de confidences, livrée dans une mise en scène à la fois drôle et touchante.

Mon abonnement, j’y tiens!

S’abonner aux séries du Centre culturel, c’est mettre au programme de sa vie des moments d’évasion et d’émotions qui subsistent bien après les représentations. Dans un contexte où le quotidien comporte son lot de stress, ces rendez-vous culturels sont d’authentiques sources de plaisir et de réconfort, à partager ou à goûter en solitaire, à offrir à soi-même ou en cadeau. Mon abonnement, j’y tiens!

En vous procurant votre série d’abonnements avant le 13 juin, vous bénéficierez de rabais et de promotions sur différents spectacles et obtiendrez un sixième spectacle à la carte. Plus de renseignements sur les spectacles ainsi que sur les différentes séries via le www.Centreculturel.ca ou par téléphone, au 819 820-1000.