Jeux du commerce 2015

La délégation de l'UdeS rafle sept prix

Les 27e Jeux du Commerce étaient présentés sur le Campus principal de l'UdeS du 2 au 5 janvier dernier. Sur cette photo, l'épreuve de simulation boursière.
Les 27e Jeux du Commerce étaient présentés sur le Campus principal de l'UdeS du 2 au 5 janvier dernier. Sur cette photo, l'épreuve de simulation boursière.
Photo : Université de Sherbrooke

La délégation de l’Université de Sherbrooke a une fois de plus fait bonne figure aux Jeux du commerce en remportant sept prix lors de la 27e édition de cette grande compétition interuniversitaire, qui avait lieu du 2 au 5 janvier dernier, sur le Campus principal de l’UdeS.

Les étudiantes et étudiants de la Faculté d’administration de l’UdeS se sont notamment démarqués avec deux troisièmes positions dans le volet académique, deux premières places dans les épreuves hors concours, une deuxième position dans le volet social et une troisième place dans les épreuves sportives. Au classement général, cela confère le sixième rang à l’UdeS.

Au-delà de ces podiums, plusieurs délégués de l’UdeS ont reçu des cartes chouchous de la part des membres du jury, essentiellement des représentants d’entreprises du milieu des affaires. Ce privilège leur a permis de rencontrer personnellement les recruteurs et les membres du jury lors d’une activité de réseautage VIP présentée à la fin des épreuves académiques.

« C’est signe que la Faculté d’administration de l’UdeS forme des gestionnaires compétents, capables de répondre aux besoins des entreprises du monde des affaires » constate Anne Mathieu, vice-doyenne à l’enseignement et aux affaires étudiantes. « Nous aurions souhaité un plus grand nombre de podiums dans les épreuves académiques, mais une chose est certaine : nos équipes ont réussi à capter l’attention des recruteurs par la qualité des stratégies élaborées et ça, c’est une victoire bien méritée! » conclue-t-elle.

Volet académique

Principal volet de la compétition, les épreuves académiques comportaient douze cas de gestion dans divers champs de spécialisation en administration, notamment le commerce international, la comptabilité, l’entrepreneuriat, la finance, la fiscalité, la gestion des ressources humaines, le marketing et la simulation boursière.

Gabrielle Rondeau, Mathieu Sasseville et Philippe-Olivier Turgeon, trois étudiants au baccalauréat en administration des affaires, concentration finance, ont d’ailleurs vu leurs efforts être récompensés avec l’obtention d’une troisième place à l’épreuve Finance.

Le professeur Claude Mathieu, responsable de superviser et d’encadrer cette équipe, était très fier de la prestation de ses trois protégés : «Gabrielle, Mathieu et Philippe-Olivier ont tout simplement livré leur meilleure performance durant les Jeux. C’était vraiment impressionnant de les voir présenter avec autant d’aplomb leurs recommandations.»

« Avec ce résultat, c’est la troisième fois en autant d’années que notre équipe se classe troisième à cette épreuve, et lors des trois dernières éditions, nous sommes la seule université à avoir obtenu un podium en finance à chacune des années. C’est un accomplissement pleinement mérité!» ajoute le professeur du Département de finance de la Faculté d’administration.

De son côté, l’équipe composée de Pierrick Gosselin-Lafrenière, Jérémie Pinaeau, Julien Charron et Alexis Thérien ont aussi terminé sur la troisième marche du podium, cette fois-ci dans l’épreuve de simulation boursière.

Lors de cette compétition, treize équipes de quatre étudiants devaient acheter et vendre des actions en temps réel selon les fluctuations du marché et ainsi capitaliser sur les gains pour remporter cette compétition académique qui nécessite à la fois des décisions rapides et précises. Le professeur Guy Bellemare était en charge de superviser le travail de cette équipe et ce dernier se dit impressionné par le travail accompli par les  quatre étudiants: « Étudiants acharnés et ce jusqu’à la dernière heure avant la compétition, ce fut un réel plaisir de participer à la préparation de cette équipe. Alexis, Jérémie, Julien et Pierrick se sont préparés avec sérieux. Ils étaient tous déterminés à bien performer. Ce podium vient récompenser leurs efforts et j’en suis très fier.»

Volet hors concours

Maggie Pothier, Marc-Olivier Raîche et Marc-André Robert, sous la supervision des membres de l’équipe du cas en gestion des ressources humaines, a pour sa part raflé les honneurs du cas surprise présenté par Enterprise locations d’autos. La stratégie élaborée a été grandement appréciée par les membres du jury qui étaient à la recherche d’idées créatives et peu coûteuses pour améliorer la conciliation travail et vie personnelle des 129 employés à temps plein d’Enterprise dans la province.

Adrien Bourdon, étudiant à la maîtrise en administration, concentration Stratégie de l’intelligence d’affaires, a pour sa part remporté la première position dans la catégorie Reconnaissance, qui visait à récompenser l’implication et le dévouement exceptionnels d’un ou d’une bénévole au sein d’une délégation universitaire.

Volet social

Reconnus pour leur esprit de camaraderie et leur grande créativité, Kevin Bailey, Marie-Noëlle Gauthier, Marc-André Lesage et Jessie Ouimette-Caron ont atteint la deuxième marche du podium dans le volet social, qui pour cette 27e édition avait pour thème Hunger Games.

Volet sportif

Sur le plan sportif, l’UdeS s’est hissée en 3e place en handball, permettant ainsi à Alex Brochu, Vincent Carrier, Myriam Gagnon-Potvin, Évelyne Lacroix, Jordan Lasnier, Nicolas Roy, Gabriel Slythe-Léveillé, Josianne Turgeon et Dan Veronneau de repartir avec un trophée. L’équipe s’est inclinée par la marque de 29-21 contre Concordia (JMSB), dans un match de demi-finale chaudement disputé.

Finalement, Guillaume Roy, étudiant au baccalauréat en administration des affaires, concentration Marketing a remporté le prix du bénévole coup de cœur du comité organisateur 2015.

À propos des Jeux du commerce

Regroupant près de 1 050 participants provenant de 13 universités de l’Est du Canada, ces 27Jeux ont permis aux étudiantes et étudiants de la Faculté d’administration de l’UdeS d’affronter les meilleurs dans leur domaine dans quatre catégories d’épreuves : académiques, hors concours, sociales et sportives. La prochaine édition aura lieu du 1er au 4 janvier 2016, à l’Université Laval. www.jdc2015.ca