Forces Avenir 2014

Des candidatures de qualité pour l'UdeS

Photo : François Lafrance

Des zombies-médecins qui sensibilisent la population au don d’organe, des innovations dans le domaine du transport électrique, une coop pour faciliter l’utilisation du vélo, une comédie musicale au profit d’un organisme : voilà autant de projets qui ont été sélectionnés par les Services à la vie étudiante de l’Université de Sherbrooke pour le concours Forces Avenir 2014. Au total, quatre personnalités et neuf projets verront leur candidature analysée par les différents jurys de ce concours interuniversitaire qui récompense l’engagement bénévole des étudiantes et étudiants depuis 1999.

Des projets d’exception

L’entreprise IngeniArts de Rami Jarjour et Philippe Beauchamp représentera l’UdeS dans la catégorie Entrepreneuriat, affaires et vie économique, pour le développement et la commercialisation de la batterie intelligente, une technologie brevetée destinée au secteur de l’électrification des transports.

Récipiendaire du prix Nouveauté au Défi étudiant 2014, le projet Cheminement en gestion de portefeuille aura également la chance de se faire valoir dans cette catégorie. Par leurs efforts acharnés, les étudiants ont incité la Faculté d’administration à mettre sur pied un nouveau cursus scolaire en gestion de portefeuille dans le baccalauréat en administration des affaires. Ils ont aussi établi un partenariat avec La Fondation de l’Université de Sherbrooke pour la gestion d’un portefeuille d’actions de 450 000 $.

De son côté, Bonbon et bon don, une initiative d’étudiants en médecine au Campus de Saguenay, a été sélectionné dans la catégorie Santé pour l’organisation d’une campagne de sensibilisation sur l'importance du don d'organes et de tissus dans les rues de Sherbrooke, Montréal, Chicoutimi et Québec à l’occasion de l’Halloween.

Dans la catégorie Environnement, l’Association des transports électriques représentera l’UdeS. Fondée en 2011, cette association a permis la création d’un vaste réseau de transfert de connaissances et d’entraide au sein des projets étudiants afin de favoriser l’innovation dans le domaine des transports électriques.

La Coop de vélo La Déraille a également été choisie dans la catégorie Environnement. Cette initiative étudiante a pour but de favoriser l’utilisation de la bicyclette et l’autonomie des cyclistes à entretenir et à réparer leur propre vélo. La Déraille a inauguré son nouveau local sur le Campus principal le 1er mai.

Dans la catégorie Entraide, paix et justice, deux projets sont en lice. Le projet Des voûtes nubiennes pour la sécurité alimentaire du Groupe de collaboration internationale de l’UdeS s’est démarqué pour la conception et la construction de silos de conservation d’oignons et autres denrées agricoles au Burkina Faso.

Le groupe Avocats sans frontières de l’UdeS a quant à lui retenu l’attention pour l’organisation de conférences, d’activités de sensibilisation et de financement réunissant quelque 85 bénévoles ainsi que la réalisation de différents mandats de recherche juridique.

Dans la catégorie Sciences et applications technologiques, l’UdeS misera sur le projet VUE (Véhicule urbain électrique). L’équipe a fait la conversion d’une voiture de type smart for two en un véhicule entièrement électrique intégrant des systèmes intelligents, un contrôle à distance des accessoires et une interface d’utilisateur conviviale.

Finalement, la troupe Broadway FMSS tentera de ravir le titre dans la catégorie Arts, lettres et culture pour la présentation de la comédie musicale Hairspray dont les profits ont été remis à l’organisme Mer et Monde.

Des personnalités remarquables

Étudiant en médecine, Mathieu Hains verra sa candidature analysée dans la catégorie Personnalité 1er cycle. Originaire de Sherbrooke, il a mis sur pied le projet Recycle ton jardin, une vente-débarras verte au cours de laquelle les citoyens sont invités à faire des dons de plantes dont ils veulent se débarrasser et à venir s'en procurer de nouvelles à prix moindre. Les profits amassés vont à l’organisme Action Saint-François. Président du Groupe de médecine familiale, Mathieu Hains s’est également impliqué dans IFMSA-Québec et dans la troupe Broadway FMSS en plus de faire partie de l’équipe d’athlétisme Vert & Or.

L’autre candidate dans la catégorie Personnalité 1er cycle est Amélie Millette-Gagnon, étudiante en droit. Elle s’est démarquée par son engagement au sein du Réseau national d’étudiants Pro Bono ainsi que pour l’organisation de la Classique de water-polo et de la Journée carrière en droit. Originaire de Chambly, elle a aussi été marraine d’étudiants internationaux pour le programme de parrainage et mentor de nouveaux étudiants en droit pour le programme coach-recrue.

Dans la catégorie Personnalité 2e et 3e cycles, l’UdeS sera représentée par Évelyne Beaudin et David-Martin Milot. Résident en santé publique et médecine préventive, David-Martin Milot a retenu l’attention pour son engagement au sein de la maison de jeunes en difficulté du Dr Gilles Julien, de l’organisme Mer et Monde et de Médecins du monde Canada. Originaire de Trois-Rivières, il a notamment participé à l’organisation et à la mise en œuvre d’une campagne de vaccination en milieu rural au Sénégal en plus d’élaborer des recommandations aux différents paliers gouvernementaux indiens pour inclure les personnes vivant avec le VIH dans des programmes d’aide.

Pour sa part, Evelyne Beaudin s’est fait connaître pour son engagement au sein du Mouvement Sherbrooke démocratie, des PEPINES (Promotion des Estriennes pour initier une nouvelle équité sociale), du Comité des citoyens du parc Chauveau et de la Fondation Les Œuvres du Saint-Laurent. Originaire de Sherbrooke, elle est présentement étudiante à la maîtrise en économie.

Forces Avenir effectuera des entrevues avec les candidates et candidats des différentes universités et sélectionnera trois finalistes dans chacune des catégories. Les lauréats seront dévoilés au gala du 17 septembre au Théâtre Capitole de Québec. Forces Avenir distribuera alors 114 000 $ en bourses.