Vicky Gauthier et Nathalie Coutu

Nouvelle collaboration entre l’UdeS et l’École nationale d’aérotechnique

Formations en conception assistée par ordinateur

Un étudiant travaille sur le logiciel CATIA.
Un étudiant travaille sur le logiciel CATIA.
Photo : ÉNA

Grâce à une nouvelle collaboration entre l’Université de Sherbrooke et l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA), les ingénieurs, technologues et autres utilisateurs du logiciel CATIA, un outil spécialisé de conception assistée par ordinateur, profitent désormais d’une offre de formation bonifiée.

Qu’ils travaillent dans le domaine du génie-conseil, de la construction, de l’énergie ou de l’aéronautique, les utilisateurs de CATIA V5 pourront suivre dès le 29 avril les quatre formations qui font l’objet de cette entente et qui se tiendront au Campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke.

Les quatre formations, dont la durée varie entre un et cinq jours, portent sur la maquette 3D, les principes de base pour utilisateurs, les principes de base pour concepteurs et l’intégration SmarTeam Navigateur. En suivant ces formations, les personnes qui doivent travailler avec ce logiciel spécialisé pourront acquérir les notions nécessaires pour bien accomplir leurs tâches.

Affinités naturelles

«Le Centre de formation continue de la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke proposait déjà des formations de ce type au Campus de Longueuil pour les professionnels du génie civil», explique Michel Noël, directeur du Centre de formation continue de la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke. «En nous appuyant sur la crédibilité et l’expertise de l’École nationale d’aérotechnique, largement reconnues dans le milieu de l’aérospatiale, nous pourrons désormais étendre notre offre de formation à cette clientèle très spécialisée. Ainsi, nous pourrons offrir davantage de services et de flexibilité à l’ensemble des utilisateurs de CATIA.»

L’École nationale d’aérotechnique du Cégep Édouard-Montpetit, en plus d’offrir des formations avancées en CATIA dans ses programmes crédités en construction aéronautique et en agent de méthode, souhaite élargir son offre de formation pour les entreprises en y incluant ce logiciel de conception assistée par ordinateur, qui est le plus utilisé en aérospatiale. Le Service aux entreprises leur propose donc une solution de formation supplémentaire grâce à cette entente s’inscrivant dans les démarches de l’ÉNA visant à accroître sa concertation avec les autres institutions d’enseignement.

«Forte d’une expérience de plus de 30 ans en formation continue, l’École nationale d’aérotechnique est heureuse de s’associer à l’Université de Sherbrooke avec laquelle nous avons des affinités naturelles en raison de la complémentarité de nos secteurs d’activité et de la proximité de nos champs d’expertise», souligne André Marcil, directeur du Service aux entreprises et de la Formation continue du Cégep Édouard-Montpetit et directeur des partenariats d’affaires de l’ÉNA. «En unissant nos forces avec le savoir-faire de l’Université de Sherbrooke et l’excellence de sa Faculté de génie, nous répondons encore plus précisément aux besoins spécifiques de l’industrie aérospatiale.»

Atelier

Date

Durée

Maquette 3D

entre le 29 avril et le 9 mai 2014

1 journée

Principes de base pour utilisateurs

entre le 29 avril et le 9 mai 2014

3 jours

Principes de base pour concepteurs

entre le 26 mai et le 6 juin 2014

5 jours

SmarTeam Navigateur

entre le 9 et le 20 juin 2014

1 journée