Des clés pour saisir les enjeux complexes en droit et politiques de la santé

La Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke développe, depuis 1982, une expertise particulière avec ses programmes de 2e cycle en droit et politiques de la santé. Au départ, les programmes s’intéressaient surtout à la responsabilité médicale et hospitalière. Mais depuis, les enjeux ne cessent de se complexifier.

L’apparition du sida, le développement de l’industrie pharmaceutique ou les listes d’attente dans le régime public de santé ne sont que quelques exemples qui alimentent le travail des chercheurs. Depuis trois décennies, les programmes en droit et politiques de la santé de l’UdeS ont su s’adapter à cette mouvance : ils répondent aux besoins de spécialisation des juristes, mais également aux praticiens de la santé qui veulent mieux aborder leurs activités professionnelles.

À l’aube d’un colloque qui aura lieu le 2 mai 2013 au sujet de la responsabilité de l’ensemble des acteurs concernés par des enjeux de santé, ce reportage propose un survol de la formation distinctive offerte à l’UdeS.