Décès du professeur émérite Denis Marceau, bâtisseur de l’Université de Sherbrooke

C’est avec grande tristesse que la communauté universitaire a appris le décès, à 77 ans, du professeur émérite Denis Marceau, survenu à Sherbrooke le samedi 8 septembre dernier, à la suite d’une brève maladie.

Titulaire d'un doctorat en orientation de l'Université Laval, Denis Marceau est entré au service de l’Université de Sherbrooke en 1973 à titre de professeur à la Faculté d’éducation. Enseignant d’exception constamment actif en recherche, profondément humain et admiré par toutes les personnes qu’il a côtoyées et marquées au fil de sa carrière de 36 années à l’UdeS, le professeur Marceau a d’abord connu un parcours exceptionnel sur le plan académique, dont témoignent ses nombreuses publications scientifiques et le titre d’Officier de l’Ordre des Palmes Académiques que lui a décerné le ministère de l’Éducation de France en 1991.

Nommé directeur du Département d'information scolaire et professionnelle en 1981, il s’engage dans la direction de la Faculté d’éducation à titre de vice-doyen, en 1983, puis de doyen pendant deux mandats, de 1985 à 1993. Il dirigera ensuite, de 1994 à 1997, le Bureau d'appui aux programmes, devenu depuis le Service du soutien à la formation.

Le professeur Marceau devient vice-recteur à l’enseignement en 1998.Il poursuivra sa carrière de gestionnaire au sein du comité de direction de l’Université jusqu’en 2009. Il a ainsi occupé tour à tour, en plus des fonctions de vice-recteur à l’enseignement, celles de vice-recteur aux études supérieures et à la formation continue, de vice-recteur au Campus de Longueuil et de recteur adjoint de l’Université.

Très engagé dans la collectivité, le professeur Marceau a siégé pendant plusieurs années au sein du conseil d’administration de la Conférence régionale des élus. Il a présidé le Conseil régional des partenaires du marché du travail ainsi que le Comité des usagers du CHUS, en plus de s’investir au conseil d’administration et au Regroupement provincial des comités des usagers de l’établissement. Il a aussi donné de son temps au Service d’aide aux Néo-Canadiens et au Club des petits déjeuners.

Il laisse à l’Université de Sherbrooke les traces d’un bâtisseur qui a contribué avec humanité et érudition à l’amélioration de la vie universitaire, et le souvenir d’un engagement remarquable pour l’essor de l’institution.

Toute la communauté universitaire s’unit pour offrir ses condoléances à sa famille et ses proches.