Comment récupérer plus d’argent lors de vos impôts?

Photo : pixabay

Cette question vous trotte probablement dans la tête, chaque année, entre mars et avril. Pour y répondre, écoutez l’émission spéciale de RDI Économie consacrée au sujet… ou obtenez une solution adaptée en consultant de futurs fiscalistes de l’UdeS.

Le 5 avril, quelque 50 étudiants et étudiantes de 2e cycle en fiscalité formuleront des réponses précises à vos défis particuliers. Ils agiront sous la supervision du personnel enseignant de l’École de gestion, dont Chantal Amiot. Cette dernière s’occupe de la clinique depuis 5 ans, en collaboration avec Marwah Rizqy.

Une question personnelle, une réponse personnalisée

De futurs fiscalistes de l'UdeS

Photo : Michel Caron

« Les étudiants et étudiantes aiment participer à cette journée. Ils peuvent donner de l’information pour tous les types de revenus, par exemple à un particulier avec un salaire de 30 000 $, mais aussi à une entreprise. Ce défi crée chez eux un enthousiasme tout à fait électrisant. Et, comme ils sont au 2e cycle, leurs expériences sont très développées… et sont complétées par l’appui du corps enseignant », explique Marwah Rizqy, professeure à l’École de gestion et codirectrice du programme de maîtrise en fiscalité.

Dois-je déclarer un don reçu en 2017? Quels frais réclamer si j’ai été malade ou si je travaille à mon compte? Ai-je droit à un crédit d’impôts pour des rénovations écoénergétiques?

Vous posez-vous ces questions, ou d’autres?

Visitez le ICI.Radio-Canada.ca/impots, le jeudi 5 avril, de 11 à 19 h, pour obtenir vos réponses.

Adepte de Twitter? Utilisez le mot-clic #RDIéconomie pour parler aux étudiants et étudiantes à la maîtrise en fiscalité.

Certains d'entre eux répondront à des questions populaires lors de l'émission spéciale d’une heure, diffusée à l’antenne de RDI Économie, dès 18 h.

Une émission axée sur vous… et les moyens qui s’offrent à vous

La Pre Marwah Rizqy

Photo : UdeS

Chaque année entraîne des modifications dans les impôts. Elles vous affecteront plus ou moins selon votre profil de contribuable et demanderont parfois des démarches particulières.

Gérald Filion et son équipe exploreront les effets de ces changements sur diverses situations dans une émission spéciale.

« Le défi, ce n’est pas toujours d’être au courant qu’il existe, par exemple, un crédit attribué à une personne atteinte d’une déficience… Il faut aussi savoir comment en bénéficier. Il s’agit parfois de remplir un formulaire, sans quoi, le crédit vous échappe. L’émission spéciale s’adresse aux gens qui souhaitent récupérer tous les crédits auxquels ils ont droit », souligne la professeure Rizqy.

Plusieurs sujets seront traités par des expertes et experts. En voici quelques exemples :

• Qu’est-ce qu’un parent, une personne aînée ou étudiante doit savoir cette année?
  • Qu’est-ce qui change, selon votre type de ménage?
  • Quels sont les forces et les faiblesses des logiciels d’impôts offerts sur le marché?
  • Quelle est la préparation optimale pour votre déclaration d’impôt?

Deux reportages seront aussi présentés. Laurent Therrien vérifiera si faire son rapport d’impôts soi-même est préférable à le confier à un comptable. Pascal Poinlane, lui, se penchera sur la situation des travailleurs de plus de 60 ans.