L’Université de Sherbrooke s’installe dans le quartier Well inc.

L’équipe de développement des partenariats d’affaires dirigée par monsieur Serge Beaudoin
Photo : UdeS- Michel Caron

L’Université de Sherbrooke poursuit la mise en œuvre de sa Stratégie Innovation, Partenariats, Entrepreneuriat (IPE) en installant son équipe de développement des partenariats d’affaires dans le quartier Well inc.

Elle participe ainsi au projet de quartier entrepreneurial de la Ville de Sherbrooke et réaffirme sa volonté de se rapprocher des entreprises qui souhaitent accéder à ses infrastructures de recherche.

« Nos initiatives entrepreneuriales se démarquent grâce à nos collaborations avec l'industrie et notre communauté. Nous intégrons déjà l’expérience de leaders et d’entrepreneurs chevronnés au sein de nos équipes de recherche. La création de la nouvelle équipe de développement des partenariats d’affaires vise à accroître l’impact des chercheurs et à créer une passerelle entre eux et les entrepreneurs. Nous sommes convaincus de favoriser ainsi l’innovation et le développement économique et social de Sherbrooke et de la région », souligne la rectrice de l’UdeS, la professeure Luce Samoisette.

L’équipe de développement des partenariats d’affaires, qui a déjà emménagé dans ses nouveaux locaux, est dirigée par monsieur Serge Beaudoin. Détenteur d’une maîtrise en administration des affaires et diplômé en génie électrotechnique à l’UdeS, il cumule une importante carrière dans les technologies de l’information (TI), notamment comme directeur de l’exploitation d’Axes Network et à titre de président-directeur général de Media5. Il a également été vice-président du créneau d’excellence MicroTeQ-10, où il a contribué au développement des entreprises en micro-nanotechnologies pour l’électronique de pointe.

Avec son équipe, monsieur Beaudoin relève le défi de tripler les partenariats d’affaires avec les entreprises en offrant un service d’accompagnement aux entrepreneurs et ainsi assurer la pérennité de la Stratégie IPE. Des démarcheurs se joindront bientôt à l’équipe afin de couvrir les filières technologiques clés de la stratégie : TI, quantique, médecine, transport et énergie.

Créer des liens

« Il est naturel et essentiel pour l’Université de Sherbrooke de placer cette équipe le plus près possible des entrepreneurs et Well inc. représente le meilleur environnement pour favoriser la synergie entreprises-chercheurs. En positionnant l’équipe de développement des affaires au cœur de ce quartier dédié au développement entrepreneurial sherbrookois, nous souhaitons participer à la création d’un Pôle d’entrepreneuriat unique à Sherbrooke. Les experts internationaux le signifient déjà : la Stratégie IPE est la vision entrepreneuriale la plus avancée proposée jusqu’à maintenant dans le monde universitaire canadien », explique le vice-recteur à la recherche, à l’innovation et à l’entrepreneuriat, le professeur Jacques Beauvais.

Le maire de Sherbrooke, monsieur Bernard Sévigny, se réjouit de l’arrivée de l’UdeS dans le quartier Well inc : « L’Université est un partenaire de premier plan dans l’écosystème entrepreneurial de Sherbrooke afin de créer des ponts entre la recherche et le développement d’affaires des entreprises. Le quartier Well inc. se développera au cours des prochaines années grâce à la collaboration et à l’implication des partenaires du milieu. L’arrivée de l’Université de Sherbrooke sur la rue Wellington Sud est un signal fort de l’adhésion de nos partenaires au projet du quartier de l’entrepreneur. »

Au cœur de l’entrepreneuriat sherbrookois

L’UdeS est au centre d’un des trois pôles de recherche majeurs du Québec. Reconnue pour son innovation, elle est un partenaire de premier plan des gouvernements supérieurs et régionaux pour favoriser le développement social, culturel et économique.  Elle  a d’ailleurs enregistré, dans les 15 dernières années,  la plus forte croissance de revenus de recherche au Canada parmi les universités avec faculté de médecine.

Sherbrooke est un milieu de choix pour les entrepreneurs, un milieu qui vit à leur rythme avec ses incubateurs, accélérateurs et espaces de cotravail. C’est pourquoi elle constitue le troisième pôle entrepreneurial en importance au Québec et figure au top 5 des grandes villes canadiennes pour le démarrage et la croissance d’une entreprise, selon la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante.

L’UdeS se démarque aussi par ses succès en transfert technologique et ses initiatives en matière d’entrepreneuriat et d’innovation ouverte. Son engagement dans le projet Well inc. démontre sa volonté de collaboration avec les milieux industriels et sociaux.