Une journée entière en l'honneur du Vert & Or

Les étudiantes et étudiants athlètes du Vert & Or sont honorés et récompensés pour leur excellence sportive et académique.

La rectrice Luce Samoisette et le président Serge Savard, en compagnie de 2 des 85 étoilés académiques, Elena Waldispuehl et David Gauthier-Dussureault.
Photo : Université de Sherbrooke

Les étoiles et la fierté brillaient dans les yeux des étudiantes et étudiants athlètes du Vert & Or, le 2 avril dernier au Centre culturel. En collaboration avec la Fondation de l'Université de Sherbrooke, la Corporation études-sports, présidée par Serge Savard, leur a en effet attribué 200 000 $ en bourses à l’occasion d’une cérémonie organisée en leur honneur. Rappelons que l’Université de Sherbrooke est la seule institution d’enseignement universitaire à remettre des bourses d’études à l’ensemble des porte-couleurs de ses équipes sportives.

Cette cérémonie s’est poursuivie avec une remise de certificats honorifiques visant à récompenser 85 étudiantes et étudiants athlètes qui ont obtenu des résultats académiques exceptionnels, soit une moyenne générale supérieure à 80 % au cours de l'année d'études 2013-2014. Ils rejoignent ainsi les rangs des étoilés académiques et figureront à ce titre sur le tableau d’honneur académique de Sport interuniversitaire canadien (SIC) ou du Réseau du sport étudiant du Québec (RSÉQ), selon leur discipline sportive.

Jérémi Roch a pris la parole au nom de tous les étudiants athlètes du Vert & Or.
Photo : Université de Sherbrooke

«Lorsque tu travailles avec acharnement tous les jours afin de performer, tant sur le plan sportif qu’académique, et que tu représentes avec fierté les couleurs de ton université, c’est extrêmement motivant de voir que l’Université de Sherbrooke reconnait cet engagement. Au nom de cette grande famille du Vert & Or, je tiens à tous vous remercier», a témoigné Jérémi Roch, au nom de tous les étudiants-athlètes.

«À lui seul, le cheminement universitaire est difficile. Les exigences étant élevées, il requiert un investissement personnel et des efforts colossaux. Lorsqu’on exerce en parallèle un sport de haut niveau, il faut manifestement une discipline de fer et un sens de l’organisation à toute épreuve», a souligné la rectrice Luce Samoisette, saluant la détermination des étudiants du Vert & Or.

Après ce premier évènement, Serge Savard – nouveau docteur d’honneur institutionnel – et les autres représentants de la Corporation études-sports ont donné le coup d’envoi à la 4e Soirée Vert & Or, au cours de laquelle s’est tenu un souper festif, suivi d’un spectacle-bénéfice de l’illusionniste Luc Langevin. Chaque année, la Soirée Vert & Or représente une importante source de financement pour le programme de bourses de la Corporation études-sports qui soutient plus de 400 étudiantes et étudiants athlètes évoluant dans les 13 équipes sportives de l’Université de Sherbrooke. De plus, l’organisme compte annuellement sur d’autres activités de financement récurrentes telles que l’Opération Nez Rouge Sherbrooke et un coquetel-bénéfice à chaque automne, de même que sur le soutien de la Fondation de l’Université de Sherbrooke, par le biais de son nouveau fonds de dotation Athlétas.

Viser l’excellence universitaire et sportive

La Corporation études-sports de l’Université de Sherbrooke a été créée en octobre 2010. Présidée par M. Serge Savard, elle a pour but de soutenir les étudiantes et étudiants athlètes participant aux sports d’excellence, de contribuer à leur succès scolaire par des programmes d’aide financière ou d’apprentissage ainsi que d’épauler l’Université de Sherbrooke et son Service du sport et de l’activité physique dans l’organisation des équipes Vert & Or.

Pour ce faire, elle organise des activités de financement et de recherche de partenaires financiers. La Corporation endosse la philosophie de l’Université de Sherbrooke de viser l’excellence universitaire et sportive en offrant un encadrement remarquable aux étudiantes et étudiants athlètes de l’UdeS.