Analyse du transfert de chaleur par ébullition et condensation à l'intérieur d'un caloduc horizontal

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Soutenance de thèse
Lieu :
Local C1-3114 de la Faculté de génie

Description : Doctorante : Roshanak Rabiee

Directeur de recherche : Martin Désilets

Codirecteur de recherche : Pierre Proulx

Président du jury : Nadi Braidy

Résumé : L'utilisation de différents types de caloducs dans les systèmes de climatisation, de ventilation et d'évacuation de la chaleur a considérablement augmenté. Les caloducs sont des dispositifs de transfert de chaleur à deux phases générant un flux de chaleur élevé avec un faible gradient de température et une perte de charge minimale. La réduction des coûts de maintenance est l'un des avantages de l'utilisation de caloducs, due à l'absence de pièces mécaniques, à la réduction de l'espace occupé et à la surveillance, la fabrication et la maintenance simplifiées. Ce projet consiste à développer un modèle numérique simulant un écoulement diphasique à l'intérieur d'un caloduc à l'aide de codes CFD développés dans OpenFOAM. La capacité du modèle numérique a été validée par des données expérimentales obtenues à partir d’essais réalisés sur un prototype construit à l’Université de Sherbrooke. Ensuite, un modèle validé est utilisé pour évaluer les performances de ce caloduc. Enfin, deux types de structures de gorge ont été suggérés et des tests expérimentaux ont été effectués pour étudier toute amélioration des performances du caloduc.