Aller au contenu

Présentation d'essai de l'étudiant Éric Doucet. Titre : Comparaison des mesures de tests de performance entre un environnement virtuel et réel

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Soutenance de thèse
Public :
Tous
Lieu :
Campus de Longueuil, local 5665 (Site Internet)
Coût :
Gratuit

Description :

Pour des raisons économiques, les entreprises utilisent fréquemment des serveurs virtuels pour les environnements de test alors que les environnements de production opèrent sur des serveurs physiques.  L’utilisation d’environnements virtuels plutôt que physiques génère un risque sur la fiabilité des mesures des tests de performance. Les scripts créés sur un environnement virtuel ne donneront intuitivement pas exactement les mêmes résultats que dans un environnement physique.

Du point de vue de qualité, le risque d’avoir un écart sur les mesures peut rendre les tests invalides. Le but des tests de performance est de déterminer le nombre d’utilisateurs simultanés qu’un site peut desservir et d’évaluer si l’architecture peut supporter une telle charge. Il faut être certain que nos conclusions en rapport à l’environnement virtuel de test sont applicables à l’environnement physique de production.

Cette présentation porte sur la comparaison des mesures faites sur deux environnements similaires : un virtuel et un physique sur Microsoft Windows 10. Il sera montré si l’écart du temps de réponse moyen obtenu converge ou diverge vers la valeur théorique de 10 % pour trois sites web différents : deux transactionnels et un non transactionnel.