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Analyse vibro-acoustique de la transmission continuellement variable d'une motoneige et développement d'un amortisseur dynamique de torsion auto-accordé

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Soutenance de thèse
Lieu :
Local C1-3114 de la Faculté de génie

Description : Doctorant : Jason Mejane

Directeur de recherche : Raymond Panneton

Codirecteur de recherche : Alain Desrochers

Président du jury : Ahmed Maslouhi

Résumé : Le bruit émis par une motoneige est une composante importante de sa conception, car elle doit satisfaire les normes en vigueur. Le bruit d'une transmission continuellement variable (CVT) de motoneige est en partie dû aux vibrations qui l'excitent, mais les contraintes de couple et d'encombrement rendent difficile l’intégration de solutions de réduction des vibrations. La vitesse de rotation variable est aussi une composante à prendre en compte. Ainsi, après avoir développé une méthodologie permettant de comparer avec fiabilité différents modèles de CVT pour mieux cerner les paramètres importants des mécanismes de bruit et vibration, la conception d'une solution innovante de réduction des vibrations est faite, appelée amortisseur dynamique en torsion auto-accordé (ADT2A). Les essais menés sur la preuve de concept permettent de mieux maîtriser les paramètres de sa modélisation. Un de ses paramètres, l'effet des conditions de guidage/accordage sur la fréquence de résonance, a de plus fait l’objet d’une étude afin d’optimiser la conception de ce type d’amortisseur passif adaptatif.