Jeu sérieux : avantages et pièges d’un concept à la mode
- Date :
- Cet événement est passé.
- Type :
- Conférences et séminaires
- Lieu :
- Webconférence sur TEAMS
Description :
Jeu sérieux, ludification et réalité virtuelle sont des termes à la mode depuis plusieurs années. L’apprentissage par le jeu n’est certainement pas nouveau, mais dès les années 1970, l’ordinateur vient enrichir et complexifier en même temps le jeu comme stratégie pédagogique. Au-delà de l’effet de mode, que peuvent nous apprendre les recherches scientifiques sur l’utilisation du jeu vidéo en éducation? Où sont les pièges et à quoi peuvent ressembler les possibles?
Patrick Plante est professeur en technologie éducative et formation à distance à l’Université TÉLUQ. Il est également directeur adjoint de l’Observatoire du numérique en éducation (ONE). Ses projets de recherche actuels portent sur les jeux sérieux et la ludification des contenus, le microapprentissage, la formation dans le domaine de la santé ainsi que sur le développement d'un système d'aide juste-à-temps pour les étudiants en difficulté d'apprentissage.
Patrick Plante est professeur en technologie éducative et formation à distance à l’Université TÉLUQ. Il est également directeur adjoint de l’Observatoire du numérique en éducation (ONE). Ses projets de recherche actuels portent sur les jeux sérieux et la ludification des contenus, le microapprentissage, la formation dans le domaine de la santé ainsi que sur le développement d'un système d'aide juste-à-temps pour les étudiants en difficulté d'apprentissage.