Aller au contenu

L'exposition (D)énoncer d'Isabelle Hayeur

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Culturel
Public :
Ouvert à toutes et à tous
Lieu :
Galerie d'art Antoine-Sirois, Université de Sherbrooke

Description : Placée sous le commissariat de Mona Hakim, l’exposition (D)énoncer retrace les déplacements et les investigations d’Isabelle Hayeur, photographe et vidéaste en action, sans cesse à l’affût des bouleversements de nos écosystèmes qu’elle documente, énonce et dénonce avec sensibilité et conviction.

Une plateforme numérique interactive ainsi qu’une monographie accompagnent l’exposition.

À propos d'Isabelle Hayeur
Isabelle Hayeur a acquis une reconnaissance dans le milieu de l’art contemporain, tant au Québec qu’au Canada ainsi qu'à l’international. Engagée dans la cause environnementale depuis les années 1990, c’est avec un regard aiguisé et critique qu’elle observe et documente les mutations de nos écosystèmes et les impacts dévastateurs de l’urbanisation et de l’industrialisation massives sur notre territoire. Des enjeux qui nous interpellent et que l’artiste transpose en images et en mots avec singularité et opiniâtreté.

Connue pour ses photographies et ses vidéos expérimentales et largement représentée, notamment dans les musées, galeries et événements internationaux, Isabelle Hayeur a aussi réalisé plusieurs commandes publiques, des installations vidéo in situ et des livres photographiques. En 2015, elle était finaliste au Scotiabank Photography Award et en 2019, elle remporte le Prix du duc et de la duchesse d'York en photographie.

Mesures sanitaires en vigueur*
Pour assurer la sécurité et le bien-être de ses visiteurs et de ses employés, la galerie d’art Antoine-Sirois a mis en place les mesures suivantes :
  • Nombre limité de visiteurs dans les salles d’exposition ;
  • Lavage des mains obligatoire à l’entrée de la galerie ;  
  • Port du masque par les visiteurs et les surveillants de salle obligatoire ;
  • Respect de la distanciation sociale en vigueur ;
  • Fréquence de nettoyage des espaces publics accrue ;
  • Aucune visite de groupe ou activités de médiation en salle.
* En conformité avec les recommandations émises par la Direction de la santé publique et la Commission des normes de la santé, de l’équité, de la sécurité au travail.