Maîtrise en médiation interculturelle (Campus de Longueuil) | Séance d'information

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Séances d'information
Public :
Activité ouverte à toutes et à tous
Lieu :
En ligne (sur Teams)

Description : L’intervention en contexte interculturel vous intéresse? Profitez de cette séance d’information, en ligne, pour découvrir cette formation unique, offerte au Campus de Longueuil selon un horaire permettant de concilier travail et études.

Veuillez vous inscrire au moyen du formulaire en ligne pour participer à cette activité. Les renseignements pour vous y connecter vous seront ensuite acheminer par courriel.

Étudier à la maîtrise en médiation interculturelle

Le programme de maîtrise en médiation interculturelle est le seul du genre au Canada. Il assure aux professionnelles et professionnels une formation adaptée à la réalité d’aujourd’hui, les préparant à mener des actions concrètes de médiation en tenant compte de la diversité des personnes impliquées

Les cours proposés touchent principalement les enjeux liés à la culture et aux mouvements de populations et abordent les échanges internationaux; les droits nationaux; le droit international, l'intervention interculturelle et les rapports entre les individus et les groupes. Chaque activité pédagogique est conçue pour donner l’occasion à l’étudiante ou l’étudiant de mener une analyse de situations interculturelles et de porter un regard critique sur sa pratique et sur lui-même.

Ce programme s'adresse autant aux professionnelles et professionnels en exercice qui se trouvent confrontés à des enjeux de diverses natures reliés à l’interculturalité qu’aux jeunes diplômées et diplômés souhaitant acquérir une formation de 2e cycle aussitôt leurs études de baccalauréat terminées.

Apprendre sur le terrain

Lors du dernier trimestre, un stage dans une organisation à caractère interculturel doit être suivi au Québec ou à l’international. Un essai doit de plus être produit afin de rendre compte de cette expérience et des compétences acquises lors du parcours d’études.

Au terme de sa formation, l'étudiante ou l'étudiant aura acquis une expérience lui permettant de mettre en œuvre des pratiques de relation et de médiation. La diplômée ou le diplômé sera donc en mesure d’évaluer, d’intervenir, de conseiller, de former et de recommander des actions en fonction de l’analyse effectuée.