Soutenance de thèse de M. François de Paul Nkombou

Lieu :
Local K1-4301 de l'École de gestion de l'Université de Sherbrooke

Description :

Le mercredi 29 mai 2019, à 9 h, au local K1-4301, se tiendra la soutenance de la thèse de doctorat en administration (DBA) de M. François de Paul Nkombou intitulée : La rétention de la trésorerie et la création de la valeur économique.

M. François de Paul Nkombou soutiendra sa thèse devant un jury composé des personnes suivantes :

• Pr Mario Lavallée, président du jury, Université de Sherbrooke;
  • Pr Jean Desrochers, directeur de thèse, Université de Sherbrooke;
  • Pre Josée St‐Pierre, membre du jury, Université du Québec à Trois‐Rivières;
  • Pr Amos Sodjahin, membre externe du jury, Université de Moncton;
  • Monsieur François Lapointe, premier directeur principal chez RCGT.

Notre recherche se fonde sur la prémisse selon laquelle, la décision de retenir de la trésorerie, comme tout choix d’investissement, n’est pas une décision dénuée de risque car la trésorerie est un actif qui, même conservée sans emploi, n’est pas totalement stérile car elle peut être source de prime ou d’escompte de liquidité. Ainsi, décider de retenir de la trésorerie plutôt que de l’investir dans les opérations jugées a priori plus rentables sans s’intéresser aux attentes de la partie évaluatrice (les investisseurs) serait comme décider de produire un bien sans tenir compte des habitudes de consommation des clients. En nous inspirant des préceptes du signal économique, notre étude vise à mieux comprendre la réaction des analystes financiers à l’égard de la rétention de la trésorerie et l’impact sur la création de la valeur économique. Pour ce faire, nous avons réalisé une étude exploratoire hybride à travers une approche holistico-inductive de type constructiviste inspirée du pragmatisme et de la méthodologie mixte couplée à une enquête par questionnaire auprès des analystes financiers. Les résultats confirment l’importance d’un seuil optimal de trésorerie à détenir afin d’éviter les réactions défavorables associées à sa déviation. Les investisseurs accordent une place de choix à la divulgation des intentions d’utilisation future des gestionnaires ainsi qu’à l’affectation de la trésorerie retenue en respectant une hiérarchie de financement accordant une préséance au financement des projets à valeur ajoutée tout en limitant l’utilisation de la trésorerie retenue pour une bonification de la rémunération des dirigeants. A l’équilibre, c’est à dire lorsque les attentes des investisseurs sont reçues et prises en comptes par les gestionnaires, l’impact de la rétention de trésorerie sur la valeur économique ajoutée pourrait être optimal.