Madame Audet et l’évolution du français à Montréal (1930-1970)

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Lieu :
Local A4-166, Faculté des lettres et sciences humaines, Campus principal

Description : Dans le cadre de ses midi-conférences, le Centre de recherche interuniversitaire sur le français en usage au Québec (CRIFUQ) présente madame CRISTINA BRANCAGLION de l'Université de Milan (Italie)

Diplômée du Conservatoire Lassalle, puis enseignante de phonétique au Conservatoire national et à l’Université de Montréal, Madame Jean-Louis Audet a joué un rôle important dans l’évolution de la prononciation des Montréalais à partir des années 1930, notamment en qualité de directrice d’une prestigieuse école de diction qui a formé plusieurs générations de comédiens et d’annonceurs. Elle a en outre contribué à une plus large diffusion des principes de correction phonétique par le biais de la radio et s’est engagée dans plusieurs initiatives visant à encourager l’amélioration de la langue orale. À une époque où le français n’était pas encore une langue officielle au Québec, et où la variété locale était l’objet de représentations négatives, Madame Audet prônait l’alignement vers le modèle « international » et affirmait la nécessité d’améliorer l’enseignement du français oral à l’école.

Au cours de cette rencontre, Cristina Brancaglion montrera le dynamisme de cette femme qui a approfondi sa formation par des séjours d’études en Europe et dans les Amériques, a collaboré avec la Société du Bon Parler de Montréal et écrit pour son bulletin, a animé des émissions radiophoniques, tout en en continuant à enseigner aux adultes et aux enfants. Pour ce faire, Cristina Brancaglion présentera les documents qui permettent de reconstruire ses multiples activités et elle essaiera de cerner son modèle correctif ainsi que sa vision du français au Canada.

Piece jointe :

Affiche - Midi-conférence CRIFUQ (67.95 ko)