« Devenir témoin actif pour prévenir les violences à caractère sexuel lors des activités d’intégration étudiante » en vue de la rentrée 2018

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Public :
Obligatoire pour tous les membres des comités organisateurs d’activités d’intégration de la rentrée 2018 et les bénévoles qui y seront impliqués
Lieu :
Auditorium de la Faculté des sciences (D2-1060), Campus principal

Description :

En vue des préparatifs de la rentrée, les Services à la vie étudiante convoquent, à une formation obligatoire d'une durée de 1 h 30, tous les membres des comités organisateurs d’activités d’intégration et les bénévoles qui y seront impliqués.

L’Université de Sherbrooke et ses associations étudiantes mettent tout en œuvre pour favoriser un milieu d’études et de travail sain et harmonieux. Afin de contrer les situations de violences à caractère sexuel qui pourraient survenir, l’UdeS a instauré des mesures de sensibilisation et de prévention. Aussi, elle forme en continu un réseau de personnes habilitées à intervenir et à offrir un soutien en cas de besoin.

Objectifs de cette formation :

• Reconnaître ce qu’est une violence à caractère sexuel et la culture du viol
  • Aborder le consentement sexuel et ses limites
  • Démystifier les mythes et les préjugés sur les violences à caractère sexuel
  • Apprendre à devenir témoin actif
  • Connaître les ressources disponibles pour les victimes et les témoins de violences à caractère sexuel

Animation :

• Mme Caroline Audette, conseillère en matière de prévention de harcèlement et de discrimination

Information complémentaire et inscription :
  • M. Sebastian Michaelis, coordonnateur d'activités étudiantes aux Services à la vie étudiante (Sebastian.Michaelis@USherbrooke.ca)