Aller au contenu

Dialogue interreligieux au féminin : lecture croisée de l’action missionnaire catholique féminine en Afrique du Nord musulmane depuis 1945

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Lieu :
Faculté de droit. Local A9-162.
Coût :
Gratuit

Catherine Foisy
Description : Conférence donnée par Catherine Foisy, professeure au Département des sciences des religions. Université du Québec à Montréal.

Résumé de la conférence

Le dialogue entre les religions représente l’un des défis les plus structurants de la mission chrétienne contemporaine (Bevans et Schroeder, 2011; Friedli et al., 2010; Oborji, 2006; Phan 2003; Pivot, 2000 et 2009; Blaser, 2000; Bosch, 1995). Par ailleurs, le dialogue interreligieux en général (De La Hougue, 2011; Becker et Morali, 2010; De Béthune, 2007; Geffré, 2006; Dupuis, 2002; Smith, 1998; Basset, 1996; D’Costa, 1990 et 1986; Küng et al., 1987; Knitter, 1985.) et islamo-chrétien en particulier (Küng, 2010; Clermont et al., 2010; Baum, 2009; Salenson, 2009; Jukko, 2007; Pratt, 2005; Geffré, 2001), ont été conceptualisés de manière très restrictive, c’est-à-dire en mettant l’emphase sur les échanges doctrinaux. Dans ce contexte, il est regrettable que les travaux portant spécifiquement sur les relations entre les missionnaires et les musulmans demeurent aussi rares et qu’ils soient presque exclusivement focalisés sur les relations entretenues par des représentants masculins de ces deux traditions religieuses (Legrand et Croce, 2010; Makdisi, 2008; Robert, 2008; Bocquet, 2005; Saaïdia, 2004; Soumille, 2001; Rasmussen, 1993).

À partir de l’analyse comparative de l’action des Sœurs blanches et des Sœurs de Notre-Dame des Apôtres auprès des populations musulmanes nord-africaines depuis 1945, cette conférence permettra d’étayer les avenues qu’empruntent ces missionnaires féminines et les populations locales sur le plan du dialogue interreligieux. Un parcours en trois étapes est proposé. Primo, j’exposerai les principaux aspects théoriques du dialogue interreligieux. Deuzio, je présenterai les pratiques et stratégies missionnaires mises en place par ces deux instituts. Tertio, je procéderai à l’analyse comparative des pratiques et stratégies exposées précédemment du point de vue du cadre théorique élaboré dans la première partie, montrant en quoi la prise en considération de l’action des femmes missionnaires catholiques peut enrichir la conceptualisation et la compréhension actuelle du dialogue interreligieux.


Piece jointe :

Affiche de l'événement (333.1 ko)