Mobilisation d'un réseau interorganisationnel pour accompagner la ville de Mirabel dans sa démarche de développement d'un carrefour d'innovation en économie circulaire

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Proposition de recherche interdisciplinaire en environnement
Lieu :
Teams

Description : Présentation de la proposition de mémoire de recherche par le candidat à la maîtrise en environnement de type recherche interdisciplinaire en environnement : Anadh Kansame Djalogue

Dans le cadre dynamique et en constante évolution de l'Économie circulaire, la collaboration interorganisationnelle est un levier essentiel pour soutenir et mener à bien des projets structurants. Cette recherche vise à faciliter la transition vers une EC à Mirabel, qui aspire à devenir un modèle en matière de circularité des flux de matières et de résidus de son secteur agroalimentaire. Elle cible spécifiquement le défi du manque de collaboration entre les acteurs clés et propose l'élaboration d'un modèle de collaboration interorganisationnelle, incluant les autorités locales, institutions académiques, professionnels de divers secteurs et les citoyens. Pour y parvenir, une revue de littérature systématique sera réalisée, complétée par des entretiens semi-dirigés avec une vingtaine d'acteurs de la ville de Mirabel. Cette démarche de recherche-action vise à établir clairement les rôles, construire un climat de confiance et engager chaque participant dans une gouvernance durable, contribuant à la bioéconomie circulaire au Québec et au Canada.

Anne-Marie Corriveau
Professeure agrégée, École de gestion, Département de management et gestion des ressources humaines - Codirectrice

Philippe Constant
Progesseur agrégé, Institut national  de recherche scientifique - Codirecteur