Essais sur l’Économie de l’Adaptation au Changement Climatique

Soutenance de thèse
Lieu :
École de gestion, en présentiel au local K1-4301

Description : Le mercredi 17 avril, à 13 h, en présentiel au local K1-4301, se tiendra la soutenance de la thèse de doctorat en économie du développement (Ph.D.) de M. Jean Awe intitulée : « Essais sur l’Économie de l’Adaptation au Changement Climatique ».

M. Jean Awe soutiendra sa thèse devant un jury composé des personnes suivantes :
  • Directeur de recherche : Pr Christopher Ksoll, Université de Sherbrooke
  • Président du jury : Pr Patrick Richard, Université de Sherbrooke
  • Membre interne du jury : Pr Keven Bluteau, Université de Sherbrooke
  • Membre externe du jury : Pr Jean-François Gauthier, HEC Montréal
Résumé :

Le premier article examine, dans un premier temps, l’impact de l’adoption de mesures d’adaptation au changement climatique sur les rendements agricoles, puis, estime les rendements agricoles associés à chacune des mesures d’adaptation. Cela a permis d’identifier les mesures d’adaptation les plus efficientes en termes de hausse de rendements agricoles.

Dans le deuxième article, nous analysons l’impact de l’adoption de stratégies d’adaptation au changement climatique sur l’exposition des agriculteurs aux risques associés aux aléas climatiques.

Quant au dernier article, il évalue les avantages économiques associés à la mise en œuvre de sept mesures d’adaptation au changement climatique au Lac Saint-Pierre.
Ces mesures visent à améliorer les services écosystémiques du Lac Saint-Pierre et à profiter aux activités récréatives, dont la pêche en eau libre. Les services écosystémiques sont indispensables à l’obtention de meilleures récoltes agricoles. En effet, ils améliorent et maintiennent la fertilité des sols, combattent les chauves-souris, les amphibiens, les insectes ou les oiseaux et permettent de polliniser beaucoup de plantes.