Aller au contenu

MISE EN ŒUVRE D’UNE ÉQUIPE COMMUNAUTAIRE D’INTERVENTION MIXTES PSYCHOSOCIALES ET POLICIÈRE : le projet ÉCHINOPS

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Public :
Professionnel et académique, médecins, résidents, professionnels de la santé mentale
Lieu :
via Zoom (Site Internet)
Coût :
gratuit

Description :

Dr Luigi De Benedictis, MD, M. Sc., AKC, FRCPC 
Médecin-Psychiatre 
Coordonnateur médical, Programme des services ambulatoires spécialisés Université de Montréal (programme santé mentale, dépendance et itinérance) du CIUSSS de l'Est-de-l’Île-de-Montréal
Chef de service, psychiatrie communautaire
Professeur agrégé de clinique, Université de Montréal

Dre Amélie Bouchard
Médecin résident 5 en psychiatrie
CIUSSS de l’Est de l’île de Montréal
Université de Montréal

MISE EN ŒUVRE D’UNE ÉQUIPE COMMUNAUTAIRE D’INTERVENTION MIXTES PSYCHOSOCIALES ET POLICIÈRE : le projet ÉCHINOPS

Au Canada, on estime que jusqu’à 31% des interventions policières se font auprès de personnes ayant des troubles de santé mentale, représentant des coûts substantiels en termes économiques et de ressources humaines. Dans ces situations, un usage répété d'hospitalisations involontaires augmente le risque de morbidité et de mortalité chez ces personnes en situation de crise. Des enjeux d’insatisfaction envers les interventions policières, des interventions non respectueuses et menaçantes, de même que l’utilisation de la force par les policiers sont aussi identifiés comme problématiques. Au cours des dernières années, plusieurs acteurs des milieux de la santé, des forces de l’ordre et des milieux communautaires ont dénoncé l’incapacité du réseau de la santé et des services sociaux à prendre en charge efficacement les personnes dont l’état mental est perturbé. Plusieurs modèles ont été créés afin d’améliorer les issues des crises, dont les équipes d'interventions mixtes psychosociales et policières.

Créé d’un partenariat entre deux postes de quartier (PDQ) du Service de Police de Montréal (SPVM) et le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, le projet ÉCHINOPS (Équipe Communautaire Hybride d'Interventions Novatrices OBNL Psychiatrie SPVM) a mis en place une équipe d’intervention mixte composée d’infirmier(ère)s, d’un psychiatre du CLSC, d'intervenants d'organismes communautaires et d'agents des PDQ. Ce projet novateur est ancré dans le Plan d’action interministériel en santé mentale 2022-2026 dont l'une des actions prioritaires vise à mettre en œuvre et à consolider des pratiques mixtes d’interventions psychosociales et policières de proximité́. Bien que le Ministère vise un déploiement à l'échelle québécoise, peu de données sont disponibles par rapport aux enjeux d'implantation de telles équipes et sur la clientèle ciblée par cette pratique. Dans ce contexte, notre équipe mène une étude participative à devis mixte pour explorer la faisabilité de ce modèle, les stratégies de mise en œuvre envisageables, ainsi que les profils des utilisateurs concernés.

OBJECTIFS :

1) Explorer les caractéristiques des équipes d’intervention mixte et leur utilité

2) Décrire le modèle du projet ÉCHINOPS

3) Décrire le projet de recherche en cours et les retombées escomptées


Cette activité est accréditée (1,25 h); les médecins en exercice qui y participent peuvent obtenir des crédits de formation de section 1 (Activités d'apprentissage collectifs agréés) conformément au programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.