Aller au contenu

Essai de l'étudiante Alissa Iro Sani. Titre : Évaluation comparative entre la base de données relationnelle et la base de données de série chronologique relativement à leurs espaces de stockage

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Soutenance de thèse
Public :
Tous
Lieu :
Campus de Longueuil, local L1-5605 (Site Internet)
Coût :
Gratuit

Description :

La capacité de stockage revêt une importance cruciale à l'ère de l'Internet des Objets (IoT). Cette performance est un élément majeur de la mise à niveau des bases de données. De ce fait, l’espace de stockage des bases de données devient alors une priorité pour l’industrie logicielle.

Cependant, la croissance constante des données structurées et non structurées, interagissant en temps réel pose un sérieux défi pour l'évolutivité des bases de données relationnelles et a conduit à l'émergence de solutions de bases de données non relationnelles (NoSQL).

Les bases de données NoSQL sont apparues en réponse à ces besoins croissants. Offrant une flexibilité de conception, une haute disponibilité et une évolutivité, elles s'adaptent parfaitement à la gestion des données massives de l'IdO.

Cette présentation porte sur une évaluation comparative de l'espace de stockage entre deux technologies de base de données pour conserver des chronologies météorologiques dans un système embarqué.