Repenser la charge mentale et le travail émotionnel

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Public :
Activité ouverte à toutes et à tous
Lieu :
L1-3650 - Campus de Longueuil / A1-228 - Campus principal (en visioconférence)

Marie-Anne Casselot, doctorante en philosophie (Université Laval) Photo : Fournie
Description :

Une conférence de Marie-Anne Casselot, doctorante en philosophie (Université Laval), organisée par l'Association des étudiantes et étudiants en philosophie et le Département de philosophie et d'éthique appliquée de l'Université de Sherbrooke.

Les concepts de « charge mentale » et de « travail émotionnel » recouvrent une panoplie d’expériences vécues pertinentes à analyser à partir du cadre théorique de la phénoménologie féministe. La charge mentale désigne une habitude mentale d’anticipation constante des tâches et des soins à exécuter tandis que le travail émotionnel constitue une capacité de gestion des émotions, d’écoute, d’attention et de souci envers l’autre.

Cette présentation posera les questions suivantes : i) Quels sont les vécus intentionnels derrière la charge mentale et le travail émotionnel? ii) Comment influencent-t-ils l’intentionnalité du sujet? iii) Et comment sont-ils une partie intégrante de l’être au monde « féminin »?