Date :
Conférences et séminaires
Lieu :
En ligne

Description : L'objectif principal du projet vise le développement à long terme d'un Observatoire multidisciplinaire pour le suivi du changement climatique et des événements extrêmes en Arctique (OMCCA), incluant le suivi de variables clés constituant les processus atmosphériques tels que les gaz à effet de serre (GES), aérosols, nuages, ainsi que des variables d'état de surface telles le couvert nival et le pergélisol. Un consensus existe dans la communauté scientifique concernant le manque d'observations temporelles qui restent cruciales dans : la compréhension (encore incomplète) des processus de rétroactions climatiques et le développement de modèles de variables d'état de surface, de transfert radiatif et atmosphériques.

L'Observatoire sera localisé sur le campus de la Station canadienne de recherche dans l'Extrême-Arctique (SCREA) à Cambridge Bay, au Nunavut. Ceci permettra de répondre à un besoin criant : augmenter notre capacité de mesure à coût avantageux lorsque comparé à d'autres stations à vocations spécifiques ailleurs dans l'Arctique où les contraintes financières et logistiques sont dissuasives.

Le conférencier
Alexandre Langlois a diplômé d’un doctorat à la University of Manitoba en 2007 et travaille depuis sur la modélisation et la télédétection de la neige arctique comme professeur à l’Université de Sherbrooke. En 2014, il crée le Groupe de Recherche Interdisciplinaire sur les Milieux Polaires (GRIMP)