New horizons of social participation in old age : voices of the baby boom generation in Spain (conférence en anglais)

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Lieu :
Par visioconférence Zoom seulement ID de réunion : 880 1348 6356 Mot de passe : Cy8ZV8 (Lien Zoom)
Coût :

Description :

La génération du baby-boom devrait modifier les attentes à l'égard de la vieillesse. Dans ce contexte, il est important de « déconstruire » les discours et les dynamiques qui entravent l'inclusion et la participation sociale de cette nouvelle génération, ainsi que de « reconstruire » les discours et pratiques pertinents en accord avec leurs nouvelles conceptions de la vie après la retraite.

En fait, on sait peu de choses sur la participation sociale de cette génération, selon un critère culturel et non chronologique et en incluant le contexte espagnol. Plus précisément, cette étude visait à explorer la conceptualisation de la participation sociale à différents moments de la vie par rapport à la retraite, ainsi que les expériences participatives de la vieillesse en fonction du statut de genre; et à examiner les stratégies, les actions et les attentes visant à promouvoir la participation sociale du projet Villes et communautés amies des aînés (AFCC). Une étude qualitative exploratoire a été menée auprès de 56 baby-boomers espagnols qui ont participé à l'un des 6 groupes de discussion ou à 9 entretiens individuels. Dix projets de convivialité (7 en Andalousie, 2 au Pays basque et 1 à Barcelone, Espagne) ont également été analysés.

Les résultats ont mis en évidence le manque de concordance entre les aspirations et les préoccupations de cette génération de personnes âgées et leurs possibilités de participation. Les résultats soulignent également la pertinence de permettre aux adultes âgés de contribuer et d'exercer leur activité sans se préoccuper de la productivité et de l'utilité. De même, les femmes de cette génération ont fait état d'une demande sociale émergente : rompre avec les espaces de participation sociale historique axés sur les soins. Enfin, certaines questions clés pour l'avenir de l'AFCC seraient l'ajustement de l'engagement et de la participation politiques; le développement de nouvelles formes de travail collaboratif, comme la co-création ou la coproduction; ainsi que l'incorporation d'une approche transgénérationnelle dans les initiatives.

En bref, ce projet a montré que le monde change et que la génération des baby-boomers réclame déjà des formes et des espaces de participation alternatifs en fonction de leurs préférences de vie et en tenant compte de leurs différences de genre. Ces résultats appellent à une remise en question critique des structures de participation actuelles et de leur adaptation aux nouvelles exigences de cette génération.

À propos de la conférencière

María Dolores Majon Valpuesta est titulaire d'un doctorat en psychologie de l'Université de Séville (Espagne) et de l'Université catholique pontificale du Chili (Chili). Elle a travaillé comme assistante attachée au département de psychologie du développement et de l'éducation de l'université de Séville et a été professeure adjointe au Département de psychologie sociale, du développement et de l'éducation de l'Université de Huelva (Espagne). La Dre Majón Valpuesta est également titulaire d'une maîtrise en intervention psychosociale de l'Université autonome de Barcelone (Espagne) et d'un diplôme de psychologie de l'Université de Séville. Elle a une expérience de la recherche et de l'enseignement universitaire au Chili et en Espagne, ainsi que dans le domaine de la gérontologie. Ses activités de recherche se concentrent sur les processus liés à la participation sociale et au genre. Elle termine actuellement ses études postdoctorales au Centre de recherche sur le vieillissement.

Piece jointe :

Affiche de l'événement (154.98 ko)