Midi technopédagogique - La trousse Swivl pour la supervision de stage

Type :
Conférences et séminaires
Public :
Formateurs et superviseurs de stage de la Faculté d'éducation
Lieu :
A2-1001L1-3650À distance

Description :

Pour la formation initiale ou continue en enseignement, la vidéo s’avère un puissant outil de développement professionnel. La technologie Swivl (Swivl.com) facilite la captation vidéo en classe grâce à un capteur qui permet d’entendre et de suivre la personne enseignante, peu importe ses déplacements et ses interventions auprès des élèves. C’est la caméra d’une tablette ou d’un téléphone intelligent qui est contrôlée par Swivl. Ainsi, cette technologie se combine aux nombreuses applications disponibles (Skype, FaceTime, etc.).

Pour la supervision de stage en enseignement, Swivl peut être utilisé en présentiel (lors des visites de la personne superviseure par exemple) ou à distance afin de favoriser l’accompagnement pédagogique des stagiaires en régions éloignées ou à l’international. De plus, il est possible de réunir deux « trousses Swivl » et des capteurs supplémentaires afin de créer une vidéo pouvant mieux témoigner de la complexité de la réalité d’une salle de classe.

En fait, Swivl permet à toute personne enseignante voulant filmer son cours de pouvoir le faire de manière autonome, et d’obtenir une vidéo dans laquelle elle peut bien se voir et s’entendre (même lors de ses interventions individuelles). Une telle vidéo peut ensuite faire l’objet d’une auto-analyse ou d’une analyse impliquant des pairs. Swivl offre d’ailleurs une application d’annotation vidéo en ligne permettant de facilement réunir sa communauté de pratique.

Cet atelier à la fois technique et pédagogique propose une initiation à Swivl, selon différentes utilisations de l’outil.

Ce midi technopédagogique est présenté par Matthieu Petit, professeur au département de pédagogie et responsable des stages.

Pour visionner la conférence, cliquez sur "plus d'information en ligne"

Crédit images: smashicons disponibles à www.flaticon.com

Piece jointe :

Présentation (1.69 Mo)