Grande conférence de la rentrée universitaire de l'APPRUS | Dimensions humaines de la relation entre le médecin et ses patients, par Paul Grand’Maison

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Public :
Lieu :
Agora du Carrefour d’information, Campus principal (accès par l'entrée principale de l'édifice B2, celui de la bibliothèque des sciences humaines, même édifice que le rectorat)
Coût :
Gratuit

Description : Paul Grand’Maison est professeur à la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’Université de Sherbrooke depuis 1976. Il a occupé plusieurs postes de direction, notamment celui de vice-doyen aux études médicales prédoctorales (2002-2011).

En santé mondiale, il a joué un rôle central pour assurer, en 2001, la reconnaissance de la Faculté à titre de Centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé. De plus, son travail de directeur du Bureau des relations internationales a contribué à faire évoluer les soins de santé.

Le professeur Pierre Cossette, nouveau recteur de l’UdeS, alors doyen de la FMSS, le décrivait en ces termes : « Gestionnaire et visionnaire, sa passion et son engagement ont aidé à l’avancement de l’éducation médicale en réponse aux besoins de la société. »

Le décès, en 2011, de son épouse Nicole a provoqué chez notre conférencier une réflexion profonde (qui continue d’évoluer) et, finalement, la rédaction, avec son coauteur Jean Proulx, du livre Guérir est humain.  C’est cette réflexion qu’il a consenti à partager avec nous.

L’Association des professeures et professeurs retraités de l'UdeS (APPRUS) remercie de leur collaboration la direction de l'Université de Sherbrooke ainsi que les trois associations de professeures et professeurs suivantes : SPPUS, APPFMUS et AIPSA. Leur contribution permet d’offrir gratuitement cette conférence à toute personne intéressée.