Un matériau pour l'Histoire : l'image scolaire, par Didier Nourrisson

Type :
Conférences et séminaires
Public :
Ouverte à toutes et à tous
Lieu :
A10-2034, Faculté des lettres et sciences humaines, Campus principal
Coût :
Activité gratuite

Photo : Fournie
Description : Une conférence de Didier Nourrisson (Université Claude Bernard Lyon 1/ESPE), organisée par le Département d'histoire de l'Université de Sherbrooke.

Depuis le XIXe siècle - 1er siècle de l'image - l'École produit une iconographie pédagogique, un « enseignement par l'aspect ». Ces documents scolaires peuvent également dire l'état mental, culturel et social de la nation. Ils deviennent alors documents d'histoire.

Un exemple sera pris dans l'histoire de l'hygiène scolaire en France, alors qu'on a particulièrement utilisé tableaux muraux, affiches commerciales, buvard, bons points et films fixes d'enseignement, pour développer l'attention juvénile à la propreté du corps et à la prévention des maladies.