Main-d'œuvre

Rétention des talents en Estrie : l'importance des stages

Au club de golf de Sherbrooke pour l'événement
Au club de golf de Sherbrooke pour l'événement "Favoriser la rétention de personnel : données et bonnes pratiques" organisé par Vision attractivité
Photo : Fournie

Mercredi dernier, le Service des stages et du développement professionnel (SSDP) a eu la chance d’assister et de participer à un échange extrêmement enrichissant sur la rétention des talents en Estrie. Organisé par Vision attractivité avec le soutien du SSDP, de Services Québec et de la Table des MRC de l’Estrie, l’événement a permis à près de 150 représentants et représentantes d’employeurs de la région de comprendre le contexte actuel et de se pencher sur des solutions novatrices pour attirer et retenir les jeunes professionnelles et professionnels dans la région.

Une région attrayante, mais avec des défis à surmonter

Grâce à une étude effectuée par la firme de sondage Léger cette année, il a été possible, au courant de cette activité, de lever le voile sur certains chiffres et faits révélateurs concernant la rétention des personnes étudiantes de l’UdeS. Environ la moitié des personnes finissantes et diplômées de l’UdeS choisissent de rester en Estrie à la suite de leurs études. Les raisons motivant ce choix sont principalement reliées à la proximité de leur cercle social et à la qualité de la vie que permet la région.

Cela dit, pour ceux et celles qui décident de quitter, l’étude révèle que les raisons principales tourneraient autour du manque d’entreprises offrant des opportunités d’emploi et perspectives d’avancement ainsi que les conditions salariales. Ces points de vigilances sont donc importants à prendre en compte pour les acteurs et les actrices reliés à l’emploi en Estrie.

Table de discussion : les stages une solution ?

La table de discussion, animée par le directeur général du SSDP, monsieur Alain Tremblay, fut clairement l’un des moments les plus riches en échange et pistes de solutions par rapport à la rétention des stagiaires en entreprise. Quatre employeurs ont discuté de l’importance des stages en entreprise, les considérant comme l’une des solutions potentielles à l’enjeu de rétention des jeunes talents. Les chiffres présentés dans l’enquête Léger soutiennent cette perspective : ce sont 62 % des personnes étudiantes ayant effectué un stage en Estrie qui y résident toujours après leur formation.

Pour Marie-Hélène Lacroix, directrice des ressources humaines chez Omnimed, recruter des stagiaires est essentiel :

Offrir des stages, c’est notre stratégie de recrutement numéro un. Ça nous apporte une belle visibilité et permet d’offrir de l’expérience à la relève de demain. Pour nous, c’est un incontournable que nous n’avons jamais remis en doute et que l’on va continuer de mettre en place au courant des prochaines années.

Marie-Hélène Lacroix, Omnimed

Même type de discours chez Wolters Kluwer :

« Engager des stagiaires c’est un investissement, et pas seulement pour 4 mois, mais vraiment à long terme. En ce qui concerne notre organisation, je suis convaincue que l’on ne serait pas dans la position où l’on est actuellement si nous n’avions pas investi dans la formation de stagiaires. » Marie Croteau, vice-présidente au développement, Wolters Kluwer

Bien entendu, engager des stagiaires n’est pas une solution miracle. Pour favoriser l’enracinement des stagiaires dans l’entreprise et la région, il est recommandé de mettre en place des programmes ou des pratiques de ressources humaines engageantes pour la personne finissante ou diplômée. C’est ce qu’a fait Domtar avec la mise en place d’un programme ou les ingénieurs et ingénieures juniors sont ciblés pour certains postes.

Table de discussion avec quatre représentantes et représentant d'employeurs en Estrie. De gauche à droite : Marie-Hélène Lacroix, Omnimed, Anne Bernard-Desrosiers, Domtar, Marie Croteau, Wolters Kluwer, Christian Gauvin, Emballages Façoteck Packaging, Alain Tremblay, SSDP
Photo : Fournie

« On recrute des ELE (entry level engineer) pour préparer la relève. Ils et elles seront exposés pendant quelques années à des personnes professionnelles expérimentées et lorsqu’un poste senior ou de gestion se libère, ils sont les mieux placés pour y postuler. Cette perspective d’avancement est probablement l’une des raisons qui nous permet d’attirer et de retenir les stagiaires et personnes diplômées. — Anne Bernard-Desrosiers, Leader développement organisationnel, Domtar

Comme mentionné plus tôt, la qualité de vie que permet la région de l’Estrie est l’une des raisons principales qui motive les personnes finissantes et diplômées à rester après leurs études. Une motivation qui n’a certainement pas échappé à Christian Gauvin, vice-président développement et innovation produits, chez Emballages Façoteck. En effet, cette organisation tente d’utiliser cet avantage indéniable de la région pour leur recrutement.

C’est essentiel d’intégrer les atouts de la région directement dans le travail. Il suffit de permettre de quitter plus tôt pour aller faire une randonnée ou d’inviter les stagiaires à s’intégrer à un club social et à parler aux gens de la région pour découvrir les bonnes places à aller voir et visiter. De cette façon, on peut donner un aperçu aux stagiaires de ce à quoi ressemble le quotidien dans la région et ainsi leur donner le goût d’y vivre et d’y travailler.

Christian Gauvin, Emballages Façoteck

L’Estrie, avec ses paysages bucoliques et son cadre de vie exceptionnel, a de quoi séduire. Toutefois, les organisations régionales doivent travailler conjointement pour lever les obstacles à l’emploi et offrir de meilleures opportunités aux jeunes talents. Les stages, comme le démontrent les chiffres et les témoignages, semblent être une solution à ne pas négliger pour retenir et former la relève.