Nouveaux outils réflexifs sur l'autodévoilement

Soutenir les stagiaires en situation de handicap : une priorité

Photo : Jean-François Perreault, collaborateur

Basé sur la réalité du marché du travail et sur les besoins des stagiaires, l’accompagnement offert par le Service des stages et du développement professionnel (SSDP) de l’Université de Sherbrooke est en constante évolution. De plus en plus appelé à répondre aux demandes des personnes étudiantes en situation de handicap, visible et non visible, le SSDP croit qu'il est essentiel de reconnaître et de soutenir leurs besoins spécifiques. Un accompagnement propre à leur situation leur permettra maintenant de réaliser des expériences de stages aussi enrichissantes que réussies.

C’est avec l’objectif d'appuyer les personnes étudiantes concernées et de répondre à certains de leurs questionnements qu'une capsule d’information et un outil de réflexion par rapport à l’autodévoilement ont été créés. Première étape à la mise en place d’accommodements et d’accompagnement, l’autodévoilement d’une situation particulière est accompagné de plusieurs interrogations, réflexions et besoins. Les futures et futurs stagiaires pourront retrouver, dans cette capsule et l’outil de réflexion qui l’accompagne, les différents facteurs et contextes à considérer avant de faire un autodévoilement, en plus de ressources à consulter et auxquelles se référer.

Une collaboration entre le SSDP et le programme de soutien aux personnes étudiantes en situation de handicap

Ces initiatives s’insèrent dans un projet plus englobant qui a pour but de soutenir les personnes en situation de handicap dans leur insertion professionnelle, de leurs études universitaires jusqu’au début de leur carrière, en passant par leurs stages. Ainsi, en plus de ce qui a été précédemment mentionné, l’équipe travaillant sur le projet effectue un travail d’information et de sensibilisation important.

Ce travail se fait, et continuera de se faire auprès des organisations qui engagent des stagiaires, des partenaires et des personnes conseillères du SSDP. Les coordonnatrices du programme de soutien aux personnes étudiantes en situation de handicap de l'UdeS soulignent également l’importance de travailler en amont pour sensibiliser les étudiants et les étudiantes à considérer leur personne conseillère du SSDP comme une alliée à leur employabilité.

La prise en compte des besoins spécifiques des personnes étudiantes en situation de handicap est essentielle pour leur réussite professionnelle. En élaboration depuis 2021, ce projet facilitera l’accès de ces personnes aux ressources nécessaires pendant le processus de stage et permettra ainsi à différents milieux d’être plus inclusifs et équitables.

L’équipe de travail regroupe des personnes conseillères en développement professionnel du SSDP et des coordonnatrices du Programme de soutien aux personnes étudiantes en situation de handicap des Services à la vie étudiante. Cette collaboration interservices s’inscrit dans les différentes actions pour favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion au sein de l’UdeS.