Stages coopératifs

Six trucs pour faciliter l’intégration de votre nouvelle recrue

Pour bien intégrer votre stagiaire, assurez-vous de lui fournir le matériel nécessaire à son travail et planifiez votre horaire pour vous assurer d’avoir le temps de bien lui expliquer les tâches à réaliser.

Photo : Université de Sherbrooke

Embaucher un stagiaire vous permet de réaliser des projets spéciaux, de développer de nouvelles technologies ou de nouveaux services, d’améliorer votre performance et de faire rayonner votre organisation auprès de futurs diplômés! Encore faut-il un brin de préparation. Voici quelques conseils pour vous assurer que votre expérience avec un stagiaire soit un succès.

1. Analysez vos besoins

Prenez le temps de bien déterminer les projets prioritaires de votre organisation. Il est important de faire une analyse de vos besoins afin de présenter un mandat clair, varié et stimulant à votre futur stagiaire. Assurez-vous qu’il aura suffisamment de travail pour la période du stage (15 semaines à temps complet).

2. Préparez l’entrée de votre stagiaire

Avisez vos employés qu’une nouvelle personne s’ajoutera bientôt à l’équipe. Organisez l’espace de travail de votre stagiaire et assurez-vous de lui fournir le matériel nécessaire à son travail, et ce, dès son arrivée. Planifiez votre horaire pour vous assurer d’avoir le temps de bien lui expliquer les tâches à réaliser.

3. Accueillez votre stagiaire

Pensez à bien expliquer vos attentes et à présenter votre stagiaire à l’équipe. Déterminez vos indicateurs de performance et partagez ceux-ci. Chaque personne est différente et certaines auront besoin de plus de temps que d’autres pour s’ajuster à vos demandes. Soyez présent pour votre stagiaire et assurez-vous que votre équipe soit inclusive. En outre, il est toujours conseillé de faire signer une entente de confidentialité à vos stagiaires.

4. Faites des suivis

Planifiez des rencontres de suivi selon vos besoins et ceux de votre stagiaire, idéalement dans un bureau fermé. Il sera ainsi plus facile pour votre nouvelle recrue de se confier et de vous partager ses préoccupations/questions. N’oubliez pas que votre stagiaire est dans un processus d’apprentissage. Soyez compréhensif et patient.

5. Communiquez avec le service des stages, au besoin

En cas de problème, n’hésitez pas à demander de l’aide au Service des stages et du développement professionnel. Chaque stagiaire a une personne-ressource attitrée à son dossier. Ce conseiller peut jouer le rôle de médiateur.

6. Faites une évaluation constructive

Prenez le temps de discuter avec votre stagiaire de ses apprentissages et de ses réalisations. Faites une évaluation constructive de ses points forts et de ses points à améliorer.

L'auteure, Sophia Camiré-Wan, est étudiante à la maîtrise en administration des affaires à l’Université de Sherbrooke. L'article a été rédigé dans le cadre de son stage chez Sherbrooke Innopole à la session d'automne 2019, alors qu'elle occupait un poste de conseillère aux stages en entreprise.