Gestion de carrière

Soyez proactifs!

Élargir son réseau de contacts en participant à des journées carrières, comme celle du 13 mai prochain dans le secteur de l'administration, constitue une excellente façon d'être proactif dans la gestion de sa futur carrière professionnelle.

Photo : Université de Sherbrooke

Vous vous apprêtez à compléter vos études universitaires? Il ne vous reste que quelques examens ou un rapport de stage à rédiger? C'est maintenant le temps de penser à ce que vous allez faire après. Les experts en gestion de carrière sont catégoriques : si vous souhaitez avoir du succès, soyez proactifs, et ce, le plus tôt possible!

Comment faire pour être pro-actif, demanderez-vous? Voici sept façons proposées par Lily-Rosanne Proulx et Mélissa Charland, membres de l'équipe de prospection de talents chez Desjardins, l'un des plus grands employeurs au Québec.

1. Participez à des événements de réseautage pour agrandir votre cercle de contacts (journées carrières, 5 à 7 des chambres de commerces, etc.)

2. Utilisez votre entourage pour connaître les différentes possibilités : vos amis et votre famille sont vos meilleurs ambassadeurs et servez-vous de vos contacts à l’interne.

3. Regardez quelles entreprises recherchent des candidats qui ont votre profil. Suivez-les sur LinkedIn et Facebook pour vous familiariser avec leur culture.

4. Restez ouvert aux approches des recruteurs : ils sont une source précieuse d’information et, qui sait, ils vous proposeront peut-être le poste de vos rêves.

5. Inscrivez-vous aux alertes d’emploi des entreprises qui vous plaisent.

6. Faites-vous connaître des compagnies intéressantes en postulant de manière spontanée.

7. Visitez la section carrières des sites Web des entreprises : elle vous permet souvent  de faire des recherches plus précises en lien avec votre profil.

Allez, vous n'avez plus aucune excuse. À vous de jouer!