Expérience de stage

Apprendre sur le terrain grâce aux stages coopératifs

Joëlle Turcot en compagnie de son superviseur de stage, Maître Christian Charbonneau.

Photo : Rio Tinto Alcan

Lorsqu’on lui parle de stages en entreprise, Joëlle Turcot sourit. Cette étudiante de 3e année au baccalauréat en droit se félicite en effet chaque jour d’avoir choisi l’Université de Sherbrooke et son régime coopératif. Une décision qui lui permet d’apprendre sa future profession en classe, mais aussi directement sur le terrain.

Pour Joëlle, les stages représentent des exemples parfaits d’apprentissage par la pratique, une approche chère à la Faculté de droit depuis ses débuts. Embauchée pour soutenir le contentieux de 12 avocats de la multinationale Rio Tinto à Montréal, l’étudiante de 21 ans touche à une foule de problématiques qui lui permettent de développer ses compétences de future juriste. Et elle met réellement la main à la pâte, allant même jusqu’à piloter certains dossiers de A à Z.

« Dans mon travail, je suis appelée à faire de la vérification contractuelle, de le recherche de jurisprudence et de l’écriture de mémos sur certains sujets  juridiques, raconte-t-elle. Ça me donne nettement un avantage par rapport aux étudiants qui font le baccalauréat en droit sans stages. En arrivant au Barreau, j’aurai déjà l’équivalent d’un an d’expérience dans ma poche arrière! »

Au terme de son baccalauréat, Joëlle aura effectivement complété trois stages rémunérés de quatre mois en entreprise. Dans son cas, ses trois séjours sur le terrain auront été effectués chez Rio Tinto.

« Mes stages viennent bonifier ma formation universitaire parce qu’il y a plusieurs connaissances juridiques qui s’acquièrent uniquement avec l’expérience », ajoute-t-elle.

Partenariat gagnant-gagnant

Si l’étudiante originaire de la métropole bénéficie largement de son expérience pratique, il en va de même pour son employeur, souligne Me Christian Charbonneau, son superviseur de stage. Rio Tinto embauche des stagiaires de l’Université de Sherbrooke depuis 2007. Un partenariat qui s’est solidifié avec les années à la suite de plusieurs expériences concluantes.

« Il y a plusieurs tâches comme la recherche sur des points de jurisprudence et la préparation de documents contractuels qui peuvent être réalisées par de jeunes avocats, mais notre contentieux n’en compte pas. L’embauche de stagiaires nous permet de libérer notre personnel senior, tout en permettant à des étudiants d’obtenir de l’expérience. C’est un échange bon pour les deux parties », explique Me Charbonneau, tout en soulignant les avantages de faire affaire avec l’Université de Sherbrooke.

« Le processus d’embauche est très facile et fluide. C’est assez clés en main, avance-t-il. Les entrevues nous permettent également de rencontrer les étudiants, ce qui représente une belle vitrine pour Rio Tinto. »

Me Charbonneau n’a également que de bons mots à l’endroit de Joëlle Turcot, qu’il a côtoyée durant pratiquement un an.

« C’est une étudiante brillante qui s’est rapidement intégrée à l’équipe. Elle a les qualités requises pour un stage chez nous, soit l’autonomie, le sens des responsabilités, la débrouillardise et l’intégrité. En plus, elle possède d’excellentes capacités juridiques. Nous la considérons comme une jeune avocate », termine-t-il.

Le SSP en bref

L’Université de Sherbrooke a été la première institution québécoise à instaurer le régime coopératif dans ses programmes, en 1966. Depuis, elle occupe une véritable place de chef de file dans ce domaine. Le régime coopératif de l'Université de Sherbrooke constitue une méthode de formation inestimable pour intégrer graduellement les jeunes universitaires à un marché du travail de plus en plus exigeant. De leur côté, les employeurs y retrouvent une façon efficace d'identifier les employés de demain.

Cette intégration se réalise par l'alternance de stages rémunérés en entreprises et de sessions d'études à l'université. Chaque année, près de 4000 stages coopératifs sont effectués dans un millier d’entreprises et organisations de toutes sortes au Québec, au Canada et même ailleurs dans le monde. Pas moins de 41 programmes et cheminements sont offerts en régime coopératif, dont droit, droit-MBA et droit et sciences de la vie.

*Cet article a été publié dans la publication « Paroles de droit » de la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke.