Aller au contenu

Installation de nouveaux défibrillateurs externes automatisés (DEA)

L'arrêt cardiaque, dont un grand nombre survient dans des lieux publics, est la principale cause de décès en Amérique du Nord. Les chances de survie d'une victime d'un arrêt cardiaque s'améliorent jusqu'à 75 % lorsque la réanimation cardiorespiratoire (RCR) est pratiquée et qu'un défibrillateur externe automatisé (DEA) est utilisé dès les premières minutes de l'intervention.

Dans une démarche de prévention, l'Université de Sherbrooke a procédé à l'installation de nouveaux DEA. Accompagnés d'une signalétique d'utilisation, les appareils sont disposés aux endroits suivants:

  • Hall d'entrée du Centre culturel, au local B3-2205;
  • Hall d'entrée du 3IT, au local P2-1205;
  • Hall d'entrée du PRAC, au local Z8-1205
  • Centre sportif, à la piscine et près des vestiaires;
  • Hall d'entrée du pavillon Georges-Cabana, B1-1205;
  • Campus de Longueuil, au 7e étage, près du local 7565.

Ces nouveaux équipements portent à 11 le nombre de DEA que l'Université de Sherbrooke a déployé sur ses campus depuis 2008, par exemple dans les trousses de premiers soins du Service de la sécurité, au Service du sport et de l'activité physique ainsi qu'au Campus de Longueuil. À ceux-ci viennent s'ajouter les 15 appareils que la Ville de Sherbrooke a mis à la disposition du grand public sur son territoire.

Le DEA est simple d'utilisation et très sécuritaire, car l'appareil utilise des signaux vocaux ainsi que des messages textuels qui informent l'utilisateur de la marche à suivre avant que le DEA n'administre un choc électrique à la victime.

La chaîne de survie

La chaine de survie résume les trois actions successives à mener pour prévenir ou pour réagir lors d'un arrêt cardiorespiratoire. Le but est de maintenir la victime en vie jusqu'à l'arrivée des secours :

  1. Alerter les services d'urgence;
  2. Administrer la RCR aussitôt qu'on a identifié qu'il s'agit d'un arrêt cardiaque;
  3. Utiliser le DEA en suivant les instructions émises par l'appareil. 

Informations complémentaires