Aller au contenu

Ambassadrice de l'efficacité énergétique

Hydro-Québec honore l'UdeS pour avoir réduit de 22 % sa consommation d'électricité

L'Université de Sherbrooke a été honorée le 16 juin dernier par Hydro-Québec pour avoir réduit sa consommation annuelle d'électricité de 22 %. L'UdeS faisait déjà partie du réseau Écolectrique depuis 2009. Elle fait désormais partie d'un groupe sélect d'organisations qui se distinguent par leur engagement exceptionnel et confirment leur statut d'ambassadeur de l'efficacité énergétique en accédant au niveau Élite.

L'UdeS est la première institution au Québec à recevoir cette certification qui exige une réduction de la consommation annuelle électrique d'au moins 20 %. En effet, les sept autres entreprises du Québec ayant reçu cette distinction sont du secteur industriel.

C'est la mise en place d'une série d'initiatives ces dernières années qui a permis à l'UdeS d'accéder au réseau Écolectrique, il y a deux ans. Pour ce faire, le Service des immeubles avait optimisé divers équipements en plus de mettre en place des mesures d'économie d'énergie. « Les résultats de ces efforts et de plusieurs autres initiatives ont donc porté leurs fruits », selon le directeur général des opérations du Service des immeubles, René Alarie.

Les principaux projets implantés par l'UdeS dans les dernières années ayant contribué à cette excellente performance sont les suivants :

  1. Installation de variateurs de vitesse, d'une thermopompe et de puits géothermique au pavillon D8;
  2. Installation d'une thermopompe au pavillon D1 afin de récupérer la chaleur rejetée par les ordinateurs du Centre de calcul numérique du pavillon D6;
  3. Optimisation du réseau d'eau refroidie du Campus Ouest avec vitesse variable et refroidisseur efficace;
  4. Installation d'une thermopompe au Centre sportif, pavillons J1-J2, afin de récupérer la chaleur rejetée par les ordinateurs du Centre de calcul numérique du pavillon D6;
  5. Installation de puits géothermique et de thermopompe à l'air au Centre sportif du Campus Est, pavillon Y1.

René Alarie estime que cette réussite va bien au-delà des projets réalisés. « Je dirais que les principaux points qui ont contribué à ce succès sont l'esprit d'équipe, la collaboration et les profondes convictions en matière d'économie d'énergie qui sont partagés par les divisions d'opérations et de planification, dit-il. C'est vraiment un travail d'équipe pour l'ensemble du Service des immeubles qui nous a permis d'atteindre nos objectifs. Nous attendons maintenant les prochains programmes d'Hydro-Québec pour performer encore mieux. »

Il est à noter que l'UdeS a également diminué de façon significative, soit d'environ 40 % sa consommation de gaz naturel sur le campus, permettant une réduction importante des gaz à effet de serre. Ces projets ont été mis en place en collaboration avec la firme de consultants Enerpro, spécialisée en efficacité énergétique, et ont reçu de l'aide financière d'Hydro-Québec et/ou de Gaz Métro selon le cas.