Aller au contenu

Histoire et art

Reconstitution 3D du port médiéval de Lattes

Dans le cadre du cours ART415 - Illustration et modélisation 3D qu'elle a suivi à l'hiver, la professeure Geneviève Dumas, spécialiste de l'histoire du Moyen Âge, a reproduit en 3D le port médiéval de Lattes. Cette modélisation est présentée dans une courte animation dans laquelle on voit également la Porte Lombarde, produite par l’artiste Clara Gomiot.

Pre Geneviève Dumas
Pre Geneviève Dumas

Photo : Karine Couillard - UdeS

« Je suis une historienne mais je suis aussi une artiste multidisciplinaire. C’est une part de ma personnalité qu’il ne m’a pas été donné de manifester beaucoup dans mon milieu de travail à ce jour, explique la professeure Dumas. J’ai décidé de m’inscrire au microprogramme en arts et technologies de l'Université de Sherbrooke dans une perspective d’éducation continue pour parfaire mes habilités et mes compétences en art et pour en faire bénéficier ma pratique historienne. Ce programme est très bien conçu et correspond parfaitement à mes besoins et à mes désirs de formation. La version beta de la reconstitution 3D du port de Lattes, présentée ici, est parmi les premières occasions que j’ai de combiner deux passions dans mon activité professionnelle : l’histoire et l’art. »

La première étape a été de reconstituer une des grandes entrées de la ville, la Porte Lombarde, qui a été modélisée par Clara Gomiot en 2021. À partir de cette première reconstitution, Geneviève Dumas a reconstruit une partie de la muraille et du port de Lattes dans le cadre du cours ART415, donné par le chargé de cours Charles-Étienne Brochu.

Cette reconstitution est reliée au projet « Environnement, climat et espace à Montpellier et dans son arrière-pays lagunaire, XIIIe-XVIIe s. », dirigé par la professeure Dumas, conduit en partenariat avec l’Université de Waterloo dans le cadre du projet « Environments of Change ». Dans le contexte de l’intérêt accru pour les conséquences de l’Anthropocène sur l’environnement, ce projet propose d’examiner, pendant la période du Petit Âge Glaciaire (1350-1750), le métabolisme hydrographique de la région du Bas-Languedoc entre la Méditerranée et Montpellier et ainsi accroître la connaissance historique des manifestations climatiques, de l’évolution du paysage et de l’anthropisation.

Il vise de plus à produire des connaissances pour contribuer à une vision ajustée des relations entre la ville et son environnement dans une perspective de valorisation et de préservation du patrimoine lagunaire. Le projet comporte trois volets, dont le volet 3D qui doit à aboutir à la reconstitution du réseau hydrographique entre Montpellier et le littoral, en suivant particulièrement le cours fluvial du Lez, lequel mène au port de Lattes, qui servait au grand commerce méditerranéen au Moyen Âge.


Informations complémentaires