Mois de la pédagogie universitaire 2015

Voyage au centre de la classe

Cette année, le Mois de la pédagogie universitaire propose un véritable voyage au centre de la classe!
Photo : Université de Sherbrooke

«La véritable supériorité de l'homme, ce n'est pas de dominer, de vaincre la nature, a dit Jules Verne. C'est, pour le penseur, de la comprendre, de faire tenir l'univers immense dans le microcosme de son cerveau.»

Cette année, le Mois de la pédagogie universitaire s’inspire du célèbre auteur français en proposant un véritable voyage au centre de la classe! Du 7 au 30 avril, le Service de soutien à la formation invite tout le personnel enseignant, les étudiants et les employés à plonger dans l’univers même de la salle de classe. Quel est l’intérêt d’y voyager? La classe est-elle connue suffisamment et dans ses moindres recoins? Que pourrait-elle révéler de nouveau?

Ce voyage promet bien des surprises et des perspectives surprenantes, explique Serge Allary, directeur général du Service de soutien à la formation. Lieu d’apprentissage, d’échange et de discussion, la classe évolue et change, tout en continuant d’être au cœur même de nos actions, dit-il. Quel rôle y jouent les professeurs et les chargés de cours? Les équipements multimédias changent-ils la façon d’enseigner? Permettent-ils de nouvelles intentions pédagogiques? Au fond, quelle idée avons-nous de la classe en 2015?

Le Mois de la pédagogie universitaire sera lancé le mardi 7 avril à 13 h 30 à l’Agora du Carrefour de l’information par Lucie Laflamme, vice-rectrice aux études, et Jocelyne Faucher, vice-rectrice à la vie étudiante. Suivra un atelier participatif des plus actuels sur la clientèle dite «émergente», c’est-à-dire les étudiantes et étudiants ayant un handicap cognitif ou des troubles de santé mentale. Comment faciliter le travail de l’enseignant qui doit accompagner ces étudiants?

Des activités participatives et interactives

Tout au long du mois d’avril, plus de 15 activités auront lieu sous la thématique Enseigner, apprendre : voyage au centre de la classe. Parmi la programmation proposée, la salle de classe sera réinventée au moyen de l’apprentissage actif, dont l'aménagement, flexible sur les plans physique et technologique, favorise l'apprentissage collaboratif. Aussi, une conférence interactive portera sur l’utilisation du portfolio électronique selon le projet pilote Mahara.

Photo : Université de Sherbrooke

Une conférence cernera les défis pédagogiques et institutionnels de l’évaluation des apprentissages dans un contexte de formation à distance. Avec les développements rapides et nombreux des modalités de formation à distance à l’Université de Sherbrooke, les pratiques d’évaluation à distance des apprentissages, qui se sont multipliées, soulèvent de nombreuses questions. Afin d’éclairer les choix, une équipe regroupant des membres des neuf facultés de l’Université a effectué un relevé de situations et de pratiques évaluatives à distance à partir des données recueillies lors de groupes de discussion et d’entrevues.

Un sujet d’intérêt touchera tous les étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs et les directeurs de maîtrise et de doctorat : la recherche documentaire et les compétences informationnelles. Comment être certain qu’un mémoire ou une thèse est pertinent, fiable et original? Une demi-journée sera consacrée aux nouveaux outils disponibles, à l’évaluation d’une revue littéraire et à la responsabilité de la formation à la recherche. De plus, les résultats d’une recherche doctorale sur les compétences informationnelles des étudiants aux cycles supérieurs des facultés d’éducation du Québec seront présentés.

Plusieurs autres activités sont à l’horaire, dont les Rendez-vous Réussite, le 2e Colloque sur les innovations pédagogiques en enseignement supérieur, la 14e Rencontre scientifique annuelle du Centre de pédagogie des sciences de la santé et des projets d’innovation pédagogique.