Nouvelle publication | Sous la direction de Camille Alloing, Alexandre Coutant, Salma El Bourkadi, Valérie Larroche et Julien Pierre
Plateformes et données : reconfigurations dans les métiers de la communication numérique
Le numéro 16 de la revue Communication et professionnalisation questionne les transformations info-communicationnelles en lien avec la plateformisation et le travail des données.
Les plateformes, comme les données sont aujourd’hui des objets nécessaires aux pratiques des communicateurs, des communicatrices et des spécialistes de l’information, ce qui participe aux reconfigurations de ces métiers et de leurs représentations. Le terme plateformisation est préféré à celui de plateforme pour souligner la dynamique des activités rédactionnelles, info-communicationnelles et logistiques. De même les activités de collecte, de traitement et de diffusion des données sont sous-entendues dans l’expression travail de la donnée.
L’objectif du numéro est d’interroger ce que la centralité prise par la donnée et l’intermédiation des plateformes soulèvent comme enjeux d’évolution des métiers et de formation des communicateurs, des communicatrices et des spécialistes de l’information. Il s’attache aussi à montrer que le travail de la donnée et la plateformisation concernent aussi des personnes extérieures au secteur de la communication qui doivent en acquérir les compétences.
Sous la direction de Camille Alloing, Alexandre Coutant, Salma El Bourkadi, Valérie Larroche et Julien Pierre
La revue Communication et professionnalisation
Dirigée par François Lambotte (UCLouvain – Lasco), Communication et professionnalisation est une revue scientifique comprenant des articles ayant fait l’objet d’un processus de révision par des pairs en double aveugle. Elle est éditée par le Réseau international sur la professionnalisation des communicateurs (Resiproc), qui regroupe des chercheurs et praticiens belges, canadiens et français. Il a été constitué en 2010 afin de comprendre les évolutions des pratiques en communication, d’interroger le rôle des formations universitaires en communication, de renforcer le dialogue entre les communautés professionnelles et universitaires et, in fine, de définir ce qu’il faut entendre par professionnalisation en et de la communication.