Julien Pierre

Professeur adjoint
- Communication numérique
- Web social
- Gestion des communautés en ligne
- Intelligence artificielle
- Design
- Innovation et entrepreneuriat
Formation
Doctorat en Sciences de l’information et de la communication, sous la direction de Fabienne Martin-Juchat (GRESEC, Université de Grenoble-Alpes). Soutenue publiquement en avril 2013.
Diplôme d’étude supérieure (DEA) en Sciences de l’information et de la communication, Université Stendhal Grenoble III, juin 1997.
Domaines d'enseignement
Enjeux sociaux du numérique (COM131)
Animation de communautés en ligne (COM132)
Enjeux des technologies émergentes (COM809)
Axes de recherche
Les affects numériques : enquêtes sur l’économie numérique des émotions au sein des plateformes, chez les praticiens professionnels et les usagers.
Les objets intermédiaires : expérimentations sur la performance des artefacts médiateurs en situation de co-conception.
Publications
- ALLOING, C., PIERRE, J. (2022). Le travail émotionnel numérique. Faire de ses clics un moyen d'éviter des claques. Questions de Communication, 40 (2021).
- ALLOING, C., PIERRE, J. (2021). Nudges ou affordances? Tisser la toile d'une affection distribuée. Actes sémiotiques, 124 (2021), NA.
- ALLOING, C., PIERRE, J. (2021). L’usage des emoji sur Twitter : une grammaire affective entre publics et organisations?Communication et Langages, 2021/2-3 (208-209), 269-298.
- ALLOING, C., PIERRE, J. (2020). Le tournant affectif des recherches en communication numérique. Communiquer. Revue de communication sociale et politique, 28 (2020), 1-17.
- ALLOING, C., PIERRE, J. (2020). Une approche praxéologique des métriques numériques : mesurer le community management pour quoi faire?Communication & Professionalisation (9), 85-108.
- PIERRE, J., ALLOING, C. (2019). Comment les émotions traversent le design? Conception et usages d'une fonctionnalité du web affectif. RIHM - Revue des Interactions Humaines Médiatisées, Journal of Human Mediated Interactions, 19 (2), 1-19.
- PIERRE, J., ALLOING, C. (2020). Faire attention, ou l'affectivité en contexte numérique. dans Saemmer A., Jehel S. (Eds.), Éducation critique aux médias et à l'information en contexte numérique (pp. 87-94). Presses de l'ENSSIB.
- ALLOING, C., PIERRE, J. (2017) Le Web affectif. Une économie numérique des émotions, Paris, INA Editions, 124 p.