Dictionnaire Usito

Une nouvelle image pour affirmer son essence et ses racines

Sac d’école, cessation d’emploi, piscine creusée, dépôt direct. Ce ne sont que quelques exemples du vocabulaire dont le sens, l'orthographe et l'emploi sont expliqués dans Usito d'une manière précise dans son contexte nord-américain. Si la pertinence du seul dictionnaire général du français qui décrit les usages québécois est indiscutable, ses racines UdeS seront désormais bien évidentes!

C’est la mission que s’est donnée le Service des communications de l’Université de Sherbrooke dans les derniers mois en revoyant l’identité visuelle du dictionnaire afin de mieux refléter son essence et son lien avec l’institution. En effet, le logo connu du dictionnaire ne faisait aucune mention de son appartenance à l’UdeS tandis que sa symbolique référait à un livre plutôt qu’au format entièrement numérique de l’outil.

« Le nouveau logo est à l’image du dictionnaire : dynamique et vivant. Les lettres qui composent son nom sont mises en scène avec rythme, et la gradation de couleurs évoque sa continuelle évolution, explique fièrement la directrice générale du Service des communications, Martine Lafleur. Le nouveau logo marque désormais son affiliation à l’Université de Sherbrooke, là où Usito a été imaginé, conçu et réalisé. »

Utilisé tous les mois par 450 000 personnes, le dictionnaire Usito fait maintenant partie des incontournables pour bon nombre d’élèves et d’adultes. Il s'est taillé une part enviable parmi les ouvrages en provenance de l’Hexagone, qui font souvent une place limitée à la langue québécoise.

Usito est donc le seul outil qui décrit de manière explicite la langue usuelle essentielle pour comprendre les réalités du Québec. L’Université de Sherbrooke l’a rendu accessible gratuitement pour tous en 2019, pour permettre une meilleure connaissance et faciliter l’apprentissage du français en général et de celui en usage au Québec en particulier, notamment pour les personnes nouvellement arrivées au Québec. Les citations et les exemples provenant de sources québécoises (littérature, journaux), Usito est également un extraordinaire outil de diffusion de notre culture.

Nous sommes vraiment fiers de cet outil de grande valeur qui permet de faire rayonner notre culture, et d’appuyer le bon usage de notre langue à l’école, au travail et dans notre vie quotidienne. Usito est un exemple tangible des retombées concrètes de la recherche universitaire pour l’ensemble des Québécois et Québécoises.

Professeure Denyse Rémillard, rectrice adjointe et vice-rectrice à l’administration et au développement durable

Né en 1996, Usito est le fruit du travail de l'équipe de recherche Franqus, qui s'est poursuivi pendant plus de 15 ans. Une soixantaine de personnes étaient du projet, sous la direction éditoriale d’Hélène Cajolet-Laganière et de Pierre Martel, sous la direction informatique de Chantal-Édith Masson, avec le concours de Louis Mercier comme conseiller éditorial, et avec la collaboration de Serge D'Amico, responsable de la production lexicographique, Nadine Vincent, collaboratrice principale à la rédaction et à la révision, et Benoit Mercier, responsable de la conception et de la réalisation informatique. Le dictionnaire entièrement numérique est enrichi en continu par l’actualité et les besoins exprimés des utilisateurs et utilisatrices (plus de 1000 nouveaux mots par année).

L’Université de Sherbrooke est engagée depuis très longtemps dans le rayonnement de la langue et de la culture d’ici, comme établissement d’enseignement, et également grâce à ses équipes de recherche en linguistique et sciences du langage. En mars dernier, l’UdeS lançait d’ailleurs, sous la direction de Wim Remysen, le Fonds de données linguistiques du Québec et sa plateforme numérique, une vitrine inédite pour valoriser et illustrer toute la diversité et la richesse du français québécois. Ce projet est réalisé au Centre de recherche interuniversitaire sur le français en usage au Québec (CRIFUQ).

Usito bénéficie du soutien financier du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec.

Vous n’êtes pas encore adepte du dictionnaire Usito?! Voilà une belle occasion de vous initier.

Usito, c'est :
Plus de 80 000 mots
Plus de 5600 tableaux de conjugaison
Plus de 115 000 définitions
Plus de 2300 remarques normatives
Plus de 45 000 citations tirées d’œuvres littéraires et d’articles journalistiques
Plus de 2200 anglicismes et autres emplois critiqués
Plus de 10 000 québécismes et mots caractéristiques des contextes canadien et nord-américain
Plus de 200 notices biographiques des auteurs cités
Plus de 300 infobulles favorisant la compréhension et le décodage