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Se spécialiser à la maîtrise

La médiation interculturelle, un champ d'études à découvrir

Audrey Lamothe et Alexane St-Amant R., nouvelles diplômées de la maîtrise en médiation interculturelle, oeuvrent à transformer nos sociétés, à rendre tangible ce qu'on appelle le « mieux vivre ensemble ». Découvrez leur inspirant parcours dans cette vidéo, un généreux témoignage de leurs expériences et de leur engagement social.

« On vit dans un monde où on a tellement tendance à cloisonner les disciplines, rappelle Alexane St-Amant R. La maîtrise en médiation interculturelle est vraiment innovante au sens où elle vient créer des liens entre les disciplines. On s'approprie graduellement la démarche en médiation interculturelle. Dans un premier temps, en démystifiant et en acquérant une meilleure compréhension des enjeux liés à l'interculturel. Ensuite, en allant étudier un peu plus les différents modèles de gestion de la diversité et les diverses approches. Finalement, en développant nous-mêmes nos propres outils. »

Pour Audrey Lamothe, la maîtrise en médiation interculturelle représente de nouvelles connaissances et compétences, il s'agit d'un savoir faire, d'un savoir être, d'un savoir dire.

« C'est une maîtrise qui fait de nous de meilleurs être humains! On travaille tous et toutes pour un mieux vivre ensemble. Ce travail-là commence d'abord par soi dans la réflexion, en se questionnant, en se positionnant, en tenant compte de nos limites, des préjugés qu'on a et de nos jugements de valeur », affirme-t-elle.

Fortes de leurs études et de leur participation à de multiples activités ainsi qu'à des projets d'intervention lors de stages internationaux – en Argentine pour l'une, au Maroc, en Côte d'Ivoire et en Belgique pour l'autre –, elles continueront de contribuer dans leurs actions futures à la construction d'un monde plus inclusif, plus solidaire.

Pour répondre aux enjeux interculturels de l'heure

Offerte au Campus de Longueuil, la maîtrise en médiation interculturelle propose une approche interdisciplinaire orientée vers la pratique. Elle vise à former des intervenantes et des intervenants de haut niveau qui sauront mener des actions de médiation en contextes interculturels et faciliter les interactions.

Les cours proposés touchent principalement les enjeux liés à la culture et aux mouvements de populations et abordent les échanges internationaux; les droits nationaux; le droit international, l'intervention interculturelle et les rapports entre les individus et les groupes. Chaque activité pédagogique est conçue pour donner l’occasion à l’étudiante ou à l’étudiant de mener une analyse de situations interculturelles et de porter un regard critique sur sa pratique et sur lui-même.

Des professeures et professeurs, spécialistes de disciplines diverses, provenant de quatre facultés (Lettres et sciences humaines, Droit, Gestion, et Éducation), encadrent les activités pédagogiques et le développement de ce programme.


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