10e Journée de la recherche

Une étudiante en histoire remporte le prix Pierre-Collinge

Adélaïde Daraspe

Lors de la 10e Journée de la recherche de l’Université de Sherbrooke, qui avait lieu le 10 février au Centre culturel, près d’une centaine d'étudiantes et d'étudiants provenant de toutes les facultés ont fièrement présenté le sujet de leurs recherches au grand public. Parmi ces chercheuses et chercheurs passionnés, Adélaïde Daraspe, étudiante au doctorat en histoire, a su se démarquer en remportant le prix Pierre-Collinge, qui souligne la qualité exceptionnelle du français de son affiche intitulée « Être dans son assiette : performance alimentaire de l'identité en contexte diasporique ».

Adélaïde Daraspe a présenté de façon exemplaire ses recherches portant sur la place qu’occupe l’alimentation dans le quotidien du peuple basque. Sur son affiche scientifique, l’étudiante a su illustrer avec brio comment, en contexte d’immigration, l’alimentation est devenue une marque identitaire que chaque individu doit négocier ou réinventer pour composer avec la culture du pays hôte.

Pour la directrice du Département d’histoire, Louise Bienvenue, ce projet représente bien toutes les possibilités que permettent aujourd’hui les études en histoire : « L’histoire c’est aussi ce qui se trouve dans notre assiette et pas seulement le récit des Grands événements. Les recherches d’Adélaïde nous forcent à revoir le geste quotidien de manger, en montrant qu’il est le produit de traditions historiques et qu’il dit beaucoup sur notre identité. Nous sommes très emballés par ce projet de doctorat et fiers du travail exceptionnel d’Adélaïde. Elle mérite pleinement les honneurs qui lui sont faits », affirme-t-elle.