Besoin d’aide pour voir clair dans vos droits?

Apprenez à connaître l’Ombudsman de l’UdeS

Avez-vous déjà eu le sentiment que vos droits étudiants n’étaient pas respectés? Saviez-vous qu’il existe une équipe sur le campus qui assure le respect de ces droits?

L’Ombudsman des étudiantes et étudiants est une ressource qui a comme fonction principale d’examiner les décisions prises par l’administration afin de veiller au respect des droits fondamentaux ainsi que des politiques, règlements et directives de l’Université.

Ombudsman est un mot d'origine suédoise qui signifie porte-parole.

Il s’agit d’un service de dernier recours pour la communauté étudiante. Par contre, n’hésitez pas à faire une demande si vous vivez une situation et ne savez pas par où commencer. Votre demande de consultation sera immédiatement prise en charge et traitée en toute confidentialité. L’équipe vous outillera pour que vous puissiez faire des démarches personnelles avant que l’Ombudsman intervienne. De plus, l’équipe se charge aussi de coacher et de conseiller le personnel décideur afin de s’assurer qu’ils accomplissent leur tâche en respectant les droits des personnes étudiantes.

Si vous êtes dans une situation où vous pensez avoir été mal jugé ou qu’une décision administrative ne répond pas à vos droits, et que vous ne vous sentez pas entendu, n’hésitez pas à consulter l’Ombudsman, même en cas de doute. Une équipe de confiance sera là pour vous donner une nouvelle perspective et pour vous accompagner jusqu’à la résolution de la situation.