Chaque année, le temps d'une soirée, l'équipe du CUFE souligne l'excellence académique et l'engagement étudiant autant au 1er qu'au 2e cycle.
Pour son essai intitulé : « Interventions à privilégier pour aménager des écocorridors entre le Parc national du Mont-Tremblant et le Parc national d’Oka au profit de la biodiversité»
Dirigé par Kim Marineau
Pour son essai intitulé : « Exploitation des ressources naturelles du Nord Québécois : quelle place pour le droit au consentement libre, préalable et éclairé?»
Dirigé par Denis Audet
«La décroissance : une alternative pour le Québec?»
Dirigé par François Delorme
«Gouvernance municipale et intégration des biens et services écologiques»
Dirigé par Alain Webster
Pour la première fois, le CUFE a remis un prix soulignant l’engagement exceptionnel de la part d’une étudiante ou d’un étudiant pour la cause environnementale.
Le premier récipiendaire de ce prix est un étudiant au baccalauréat en environnement. Il s’est démarqué par sa créativité en étant à l’origine de divers projets ayant rayonnés autant ici sur le campus universitaire qu’à travers le Québec. Notamment, avec le projet Itin’ERE, monté en collaboration avec son collègue Rémi Proteau, qui avait pour mission d’offrir des ateliers d’éducation relative à l’environnement en milieu scolaire partout à travers le Québec durant la session d’hiver 2018. Ses multiples engagements, lui ont valu une médaille du Lieutenant-Gouverneur et d’être choisi Porteur d’espoir 2018 par l’organisme Le jour de la terre.
Pour son essai intitulé : « Analyse de la démarche d'élaboration des plans d'action de développement durable gouvernementaux »
Dirigé par Carole Villeneuve
Pour son essai intitulé : « Les politiques agroenvironnementales au Québec : enjeux, perspectives et recommandations »
Dirigé par Luc Belzile
Pour sa capsule inspirée de son essai intitulé : « Étude de l'effet d'interaction de la température et du potentiel agricole sur l'incidence des conflits armés »
Dirigé par Jonathan Goyette
Pour sa capsule inspirée de son essai intitulé : « Scénarios appliqués d'optimisation de la gestion des matières résiduelles en pourvoiries »
Dirigé par Marc J. Olivier
« Élaboration d’un plan d’action d’approvisionnement responsable : cas d’aéroports de Montréal »
Dirigé par Carole Villeneuve
« Conception d’un outil visant à favoriser la planification intégrée des transports et de l’aménagement du territoire dans les projets routiers »
Dirigé par Lynda Bellalite
Pour sa capsule inspirée de son essai intitulé : « Comment réduire le gaspillage alimentaire des consommateurs du Québec »
Dirigé par Marlène Hutchinson
Pour sa capsule inspirée de son essai intitulé : « Les énergies renouvelables à la rescousse du marasme énergétique en Haïti et ses conséquences sur la population locale »
Dirigé par Éric Le Couédic