Chaque année, le temps d'une soirée, l'équipe du CUFE souligne l'excellence académique et l'engagement étudiant autant au 1er qu'au 2e cycle.
Aubé, Léa | Auger−St−Onge, Claudine |
Ayotte, Catherine | Ba, Bassirou |
Banville, Isabelle | Bédard, Camille |
Bédard, Stéfany | Bélanger, Anne |
Bélanger, Nathalie | Bérard, Sophie |
Boies, Sandrine | Brochu, Maxime |
Cabana Boucher, Sandrine | Cazeault, Elizabeth |
Cloutier, Nicolas | Côté, Béatrice |
Côté, Jean−Nicolas | Côté, Michelle |
Côté, Pénélope | Craig−Larouche, Philippe |
Daoui, Mohamad−Ali | Décoste, Marie−Eve |
Deron, Martin | Desautels, Patrick |
Deschênes−Dénommé, Emilie | Dionne, Caroline |
Dorais, Judith | Drouin, Alexie |
Druet, Claire | Dubé, Valérie |
Dufour, Geneviève | El Hajjaji, Salma |
Gagnon, Séléna | Gagnon−Champigny, Chloé |
Gagnon-Lalonde, Élise | Gelly−Cyr, Rebecca |
Grenier−Mailhot, Gloria | Hudon−Voyer, Rosalie |
Lacombe, Valérie | Lafontaine, Ariane |
Lalonde, Myriam | Larivière, Julie |
Leblanc, Évangéline | Lemay, Anne−Sophie |
Lours, Victor | Marisseau, Maude |
Martel, Karine | Martineau, Julie |
Milard, Frédéric | Paquin, Mali−Ilse |
Pellerin, Jannie | Pepin, Pascal |
Piedalue, Sarah | Pilon, Anne−Catherine |
Raduca, Mihai | Rémy, Chloé |
Rheault, Mélanie | Rivard−Paré, Anie |
Rochon, Audrey | Roy-Heppell, Nicolas |
St-Jacques-Tremblay, Claude | Thériault, Vincent |
Tremblay, Constance | Tremblay-Mimouni, Léo |
Trudeau, Annie |
Pour son essai intitulé : « Pour des quartiers résilients et multimodaux à Montréal: analyse de la vulnérabilité climatique de trois quadrilatères.»
Dirigé par Louise Hénault-Éthier
Pour sa capsule inspirée de son essai intitulé :«Analyse du discours environnemental véhiculé par les influenceurs québécois.»
Dirigé par Catherine Côté
La récipiendaire 2020 se distingue notamment pour sa grande contribution au développement de Ruche Campus, le comité apicole de l’Université. Elle s’y implique dès 2017 à son arrivée à l’université, et depuis l’été 2018, elle en est la coordonnatrice. Elle a assuré la réalisation de plusieurs projets dont : la plantation de parcelles mellifères, la création d’un emploi étudiant et elle a effectué les démarches pour l’obtention de la certification BeeCity pour l’Université de Sherbrooke. Enfin, mentionnons qu’elle a créé le hall des trophées de l’implication étudiante en développement durable qui sera inauguré ce printemps au pavillon E1.
À l’initiative de membres du personnel enseignant du CUFE, ce prix a pour objectif de souligner l’un ou l’autre des trois critères suivants remarqués chez les étudiantes et étudiants du CUFE:
• Capacité marquée démontrée dans la pensée critique ou l’analyse systémique des enjeux;
• Capacité à agir comme agent de changement;
• Engagement significatif dans les activités pédagogiques.
Chaque année, l’Université de Sherbrooke remet les Prix de reconnaissance de la qualité de l’enseignement. Ces prix récompensent le caractère exceptionnel de la contribution à la qualité de l'enseignement d'une professeure ou d'un professeur, d'une personne chargée de cours, d'une professionnelle ou d'un professionnel ou d'une équipe d'enseignement de l'Université de Sherbrooke.
En 2020, le CUFE a eu l’immense fierté de voir son équipe de conseillères pédagogiques être honorée. Elles ont reçu le prix Contribution à la qualité de l’enseignement universitaire pour leur apport inestimable à la qualité de la formation au Centre universitaire de formation en environnement et développement durable depuis près de 20 ans.
L’équipe des conseillères pédagogiques du CUFE est composée de : Nancy Choinière, Carole Corriveau, Geneviève Desroches, Ariane Hillman Beauchesne, Karine Vézina et Judith Vien. Elles détiennent toutes une maîtrise en environnement et possèdent une passion commune pour la formation professionnalisante en environnement et sont constamment à la recherche des meilleures approches pédagogiques à mettre en œuvre.
https://www.usherbrooke.ca/environnement/accueil/babillard/babillard-details/article/42765/
Pour l’année 2020 et l’année 2021, c’est l’enseignante Amélie Fréchette et l’enseignant Marc-André Guertin qui reçoivent ce prix.
Pour son essai intitulé : « Engagement politique des jeunes dans la lutte aux changements climatiques: rôle de l'éducation relative à l'environnement.»
Dirigé par Anne-Sophie Gousse-Lessard
Pour son essai intitulé : « Outils d'autoévaluation des pratiques environnementales de développement durable pour les microbrasseries québécoises. »
Dirigé par Jean Laperrière
Pour sa capsule inspirée de son essai intitulé :«Limiter la perte de biodiversité marine par l’amélioration des études d’impact environnemental canadiennes et françaises.»
Dirigé par Denis Dufour
Pour la première fois l’année dernière, le CUFE remettait un prix soulignant l’engagement exceptionnel de la part d’une étudiante ou d’un étudiant. Que ce soit sous la forme d’une contribution importante à la vie universitaire ou d’une implication dans la collectivité dans un projet environnemental ou de développement durable.
Le récipiendaire 2019 s’est démarqué pour ses implications variées tant à l’université que dans la collectivité. Il est membre fondateur du groupe « La planète s’invite à l’Université de Sherbrooke », au moment de sa candidature, il était vice-président de l’association générale des étudiants en sciences, il était également le coordonnateur de sa cohorte et membre fondateur du groupe d'étudiants en environnement contre le gaspillage alimentaire. En plus de diverses autres implications, il est ambassadeur pour la société Canadienne du cancer.
Pour la première fois, nous allons remettre le Prix du personnel enseignant.
À l’initiative de membres du personnel enseignant du CUFE, ce prix a pour objectif de souligner l’un ou l’autre des trois critères suivants remarqués chez les étudiantes et étudiants du CUFE:
• Capacité marquée démontrée dans la pensée critique ou l’analyse systémique des enjeux;
• Capacité à agir comme agent de changement;
• Engagement significatif dans les activités pédagogiques.
Pour son essai intitulé : « Interventions à privilégier pour aménager des écocorridors entre le Parc national du Mont-Tremblant et le Parc national d’Oka au profit de la biodiversité»
Dirigé par Kim Marineau
Pour son essai intitulé : « Exploitation des ressources naturelles du Nord Québécois : quelle place pour le droit au consentement libre, préalable et éclairé?»
Dirigé par Denis Audet
«La décroissance : une alternative pour le Québec?»
Dirigé par François Delorme
«Gouvernance municipale et intégration des biens et services écologiques»
Dirigé par Alain Webster
Pour la première fois, le CUFE a remis un prix soulignant l’engagement exceptionnel de la part d’une étudiante ou d’un étudiant pour la cause environnementale.
Le premier récipiendaire de ce prix est un étudiant au baccalauréat en environnement. Il s’est démarqué par sa créativité en étant à l’origine de divers projets ayant rayonnés autant ici sur le campus universitaire qu’à travers le Québec. Notamment, avec le projet Itin’ERE, monté en collaboration avec son collègue Rémi Proteau, qui avait pour mission d’offrir des ateliers d’éducation relative à l’environnement en milieu scolaire partout à travers le Québec durant la session d’hiver 2018. Ses multiples engagements, lui ont valu une médaille du Lieutenant-Gouverneur et d’être choisi Porteur d’espoir 2018 par l’organisme Le jour de la terre.
Pour son essai intitulé : « Analyse de la démarche d'élaboration des plans d'action de développement durable gouvernementaux »
Dirigé par Carole Villeneuve
Pour son essai intitulé : « Les politiques agroenvironnementales au Québec : enjeux, perspectives et recommandations »
Dirigé par Luc Belzile
Pour sa capsule inspirée de son essai intitulé : « Étude de l'effet d'interaction de la température et du potentiel agricole sur l'incidence des conflits armés »
Dirigé par Jonathan Goyette
Pour sa capsule inspirée de son essai intitulé : « Scénarios appliqués d'optimisation de la gestion des matières résiduelles en pourvoiries »
Dirigé par Marc J. Olivier
« Élaboration d’un plan d’action d’approvisionnement responsable : cas d’aéroports de Montréal »
Dirigé par Carole Villeneuve
« Conception d’un outil visant à favoriser la planification intégrée des transports et de l’aménagement du territoire dans les projets routiers »
Dirigé par Lynda Bellalite
Pour sa capsule inspirée de son essai intitulé : « Comment réduire le gaspillage alimentaire des consommateurs du Québec »
Dirigé par Marlène Hutchinson
Pour sa capsule inspirée de son essai intitulé : « Les énergies renouvelables à la rescousse du marasme énergétique en Haïti et ses conséquences sur la population locale »
Dirigé par Éric Le Couédic