Aller au contenu

Hommage aux conseillères pédagogiques du CUFE

Gagnantes du prix institutionnel Contribution à la qualité de l’enseignement

C’est en février dernier que l’équipe des conseillères du CUFE recevait, avec fierté, le prix Contribution à la qualité de l’enseignement universitaire pour son apport inestimable à la qualité de la formation au Centre universitaire de formation en environnement et développement durable depuis près de 20 ans.

L’équipe des conseillères pédagogiques du CUFE est composée de six professionnelles : Nancy Choinière, Carole Corriveau, Geneviève Desroches, Ariane Hillman Beauchesne, Karine Vézina et Judith Vien. Elles détiennent toutes une maîtrise en environnement et possèdent une passion commune pour la formation professionnalisante en environnement et pour les meilleures approches pédagogiques qui s’y rattachent.

« Elles sont appréciées, agréables à côtoyer et font preuve en toutes circonstances d’un esprit d’équipe et d’une solidarité hors du commun. Cette équipe démontre quotidiennement à quel point elle est animée par l’accomplissement d’une mission commune qui dépasse la contribution personnelle de chacune de ses membres », témoigne Jean-François Comeau, directeur adjoint du CUFE depuis plus de 15 ans.

C’est grâce, notamment, à leur travail soutenu que l’UdeS parvient, depuis tant d’années, à se maintenir à l’avant-garde des formations professionnalisantes en environnement au Québec et dans les pays francophones. Considérant le positionnement stratégique de notre institution au regard des enjeux environnementaux, nous pouvons avancer que la qualité du travail des professionnelles du CUFE, depuis toutes ces années, rejaillit sur l’université dans son ensemble.

« Au CUFE, ce sont les conseillères pédagogiques qui animent et soutiennent toutes les activités pédagogiques : les discussions portant sur l’avancement des connaissances, la vigilance quant à la cohérence des programmes, les liens à établir avec les chargés de cours, le développement des habiletés pédagogiques de l’équipe enseignante, pour ne nommer que celles-ci. C’est une équipe professionnelle vraiment exceptionnelle. Cette équipe est l’ingrédient secret du succès du CUFE depuis près de 20 ans. À mon avis, il était grand temps de le reconnaître! », s’exclame Pre Madeleine Audet, directrice du CUFE depuis juin 2017.

Année après année, l’évaluation de la qualité de l’enseignement par nos étudiants et étudiantes, tant au 1er qu’au 2e cycle, se maintient à un niveau élevé – en moyenne 3,5/4 – et nos programmes jouissent d’une réputation enviable. En 2018, la maîtrise en environnement du CUFE, avec 50% des nouvelles inscriptions, occupait le 1er rang des programmes de 2e cycle en environnement offerts au Québec tandis que notre baccalauréat en études de l’environnement occupait le 2e rang des programmes de 1er cycle, avec 26% des nouvelles inscriptions. De tels résultats, aussi constants dans le temps, ne pourraient être atteints sans l’apport inestimable de l’équipe des conseillères du CUFE.

En 2020, elles cumuleront 72 ans d’ancienneté, Judith étant parmi nous depuis 23 ans, Nancy 18 ans, Karine, Geneviève et Carole 9 ans, et Ariane 4 ans.

Vincent Thériault étudie au CUFE depuis quatre ans. Il a d’abord complété le baccalauréat en études de l’environnement et actuellement, il est inscrit à la maîtrise en environnement.

L’écoute, le support et l’ouverture d’esprit, dont j’ai pu être témoin à diverses occasions, font de l’équipe du Centre universitaire de formation en environnement une équipe unique, capable de conjuguer à la fois les besoins des étudiantes et étudiants, du monde professionnel et du monde de l’enseignement en plaçant non seulement leur vision inclusive, mais aussi la qualité, au cœur de la formation. Autant dans la création de nouveaux programmes adaptés aux besoins présents et futurs de nos sociétés que dans les nombreuses activités, ateliers et formations extrascolaires qu’elle organise, l’équipe du CUFE relève avec brio ce défi colossal qu’est de former des actrices et acteurs de changement, et ce, en mettant tout en œuvre pour favoriser la réussite étudiante.

La majorité des formations offertes au CUFE sont professionnalisantes, les compétences et sous-compétences à développer dans chacune des activités pédagogiques doivent être bien comprises par les enseignants. L’équipe des conseillères pédagogiques a donc la responsabilité de présenter non seulement le cours, mais aussi le programme dans lequel le cours se situe. Chaque conseillère maintient une étroite relation avec les enseignants qui interviennent.

Gérard Denoual est chargé de cours au CUFE depuis plus de 12 ans. Il a été membre du comité de programme durant plusieurs années et il a participé à des comités de travail pilotés par les conseillères pédagogiques :

 Depuis toutes ces années, j’ai pu profiter pleinement du travail d’accompagnement de ces professionnelles et de leur rôle de conseillères. Cela m’a permis, notamment, de développer de nouvelles approches pédagogiques en plus de me soutenir dans l’intégration du numérique dans mes cours, de me fournir des conseils et du soutien dans la préparation de mes cours ainsi que dans l’accompagnement des étudiantes et étudiants.

Marc-André Guertin, aussi chargé de cours au CUFE, décrit ainsi la contribution de l’équipe du CUFE à la qualité de son enseignement :

 J’ai toujours pu réfléchir à ma pratique d’enseignant et à mon rôle de pédagogue avec la bienveillance de l’équipe de professionnelles du CUFE. Les conseils offerts et leur soutien sont dignes de ceux de mentors. Cela a significativement contribué à mon intégration au CUFE au début de ma pratique d’enseignant. À présent, l’accompagnement offert me stimule à parfaire mon enseignement au quotidien. L’équipe contribue à faire de nous des enseignants réflexifs et engagés dans l’amélioration de nos pratiques. C’est tout simplement motivant!

Au fil des années et de l’évolution du milieu de l’environnement au Québec, le CUFE parvient à proposer une offre de service appréciée, soutenue et cohérente. « Tout cela est possible grâce à cette équipe de conseillères pédagogiques animées par des valeurs communes, de respect, d’entraide, d’écoute et de rigueur dans le travail, qui lient leurs différences et leur permettent de les mettre à profit de façon très complémentaire. Les personnes qui les côtoient reconnaissent leur habileté à exercer leur influence de façon très positive et constatent que leur enthousiasme et leur engagement quant à la qualité des formations offertes au CUFE sont contagieux », conclu Madeleine Audet.


Informations complémentaires