Aller au contenu

Passerelle DEC-BAC

Vous détenez un diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques de comptabilité et de gestion (410.B0) ou encore en gestion de commerces (410.D0)?

Il est possible d'entreprendre une démarche pour faire reconnaître vos connaissances et compétences dans l'un de ces programmes :

Qu’est-ce qu’une passerelle DEC-BAC?

La passerelle DEC-BAC permet de reconnaître certaines connaissances ou compétences acquises réalisés pendant votre formation collégiale. Cet arrimage a pour but de diminuer les duplications ou encore le dédoublement de connaissances ou de compétences spécifiques. La passerelle peut donc alléger le parcours académique du baccalauréat.

Cette passerelle DEC-BAC donne lieu à l’octroi de crédits par équivalence, soit jusqu’à un maximum de 15 crédits, selon le cheminement du programme choisi.

Quelles sont les conditions d’admission pour bénéficier de la passerelle?

La reconnaissance de crédits requiert une étude préalable de votre dossier à la suite de votre admission au baccalauréat en administration des affaires ou au baccalauréat en économique, cheminement économie-finance.

  • Avoir déjà reçu une offre d'admission au baccalauréat en administration des affaires ou au baccalauréat en économique, cheminement économie-finance;
  • Avoir réussi un DEC parmi ceux admissibles.

Quels sont les DEC admissibles?

Voici la liste des cours admissibles à la passerelle DEC-BAC :

À noter!
Le contenu des cours crédités par la passerelle ne correspond pas entièrement au contenu des cours du DEC. Il est donc possible de suivre ces cours plutôt que de les faire créditer.

Comment se prévaloir de la passerelle DEC-BAC?

Après avoir reçu votre offre d'admission du Bureau de la registraire, voici les étapes à compléter pour bénéficier de la passerelle DEC-BAC :

Pour toutes questions concernant la passerelle DEC-BAC, veuillez communiquer avec nous à l’adresse coordination.eg@USherbrooke.ca.