Sondage Réussir en santé

La communauté universitaire bientôt consultée sur ses besoins en santé et mieux-être

Le comité Réussir en santé consultera très bientôt la communauté universitaire sur ses habitudes de vie et sur ses besoins en santé et mieux-être. Au cours de la dernière semaine de novembre, le vice-recteur Alain Webster invitera le personnel à remplir un sondage à cet effet. Un second sondage, conçu pour la communauté étudiante, sera lancé au cours des semaines qui suivront.

Anonymes, ces sondages constituent l'une des premières et l'une des plus importantes étapes de la démarche Réussir en santé. Ils visent à recueillir de l'information sur les quatre dimensions de la santé organisationnelle : les habitudes de vie, l'environnement de travail, les pratiques de gestion et la conciliation travail-vie personnelle.

La participation du plus grand nombre de personnes à cette consultation est très importante puisque les résultats de celle-ci seront utilisés pour finaliser le plan d'action de la première phase de Réussir en santé, centrée sur les saines habitudes de vie.

La démarche Réussir en santé

Rappelons que la santé organisationnelle constitue l'un des enjeux majeurs de la planification stratégique Réussir 2010-2015 de l'Université. Pour parvenir à «se construire  un milieu de vie de qualité» (Axe 5), l'Université a entrepris, en juin 2012, une démarche visant, en s'appuyant sur l’expertise en matière de santé organisationnelle développée dans les facultés et services, à instaurer un processus structuré et permanent d’amélioration de la santé du personnel et des étudiantes et étudiants.