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Fonds de recherche du Québec – Société et culture

À la recherche du vivre-ensemble

Une majorité des projets facultaires subventionnés par les FRQSC visent à améliorer le vivre-ensemble.
Une majorité des projets facultaires subventionnés par les FRQSC visent à améliorer le vivre-ensemble.
Photo : Michel Caron - UdeS

Femmes et festivals, défis de la langue française, vision politique des personnes immigrées : une majorité des 7 projets de la FLSH subventionnés par les Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) visent à améliorer l’équité et le vivre-ensemble.

Avec des subventions totales de plus de 310 000 $ sur 3 ans, ces projets sont financés par le programme Soutien à la recherche pour la relève professorale des FRQSC, qui appuie les professeurs et professeures en début de carrière.

Cette année, les 3 spécialistes de l’École de politique appliquée (ÉPA) dont l’embauche est la plus récente ont vu leur projet sélectionné. C’est une première dans l’histoire de l’ÉPA.

Mais, de l’ÉPA ou de l’un des 4 autres départements représentés, ces spécialistes de la FLSH se lancent dans leur carrière avec un objectif largement partagé : que le monde se porte mieux.

Fixer des racines mouvantes

Photo : Fournie

Depuis les années 1960, qui marquent le début de la période postcoloniale, les relations entre communautés nomades touarègues et autorité centrale du Mali, du Niger et de l’Algérie varient. Alors que le Mali et le Niger sont agités par des conflits, l’Algérie établit une paix relative avec les nomades.

Comment cet équilibre a-t-il été atteint, surtout quand l’État algérien misait au départ sur une identité nationale cohésive autour de réalités sédentaires? En obtenant des réponses, le professeur Adib Bencherif identifiera des pistes de solutions pour faciliter la cohabitation culturelle et l'intégration des communautés nomades.

Adib Bencherif
École de politique appliquée
Titre de la recherche : Interactions et dynamiques politiques entre les communautés touarègues et l'autorité centrale dans l'Algérie postcoloniale

Prendre part à la politique lorsqu'on est une personne immigrante

L’actualité traite souvent de l’intégration culturelle ou linguistique, au Canada comme au Québec. Mais immigrer, c’est (aussi) s’approprier une autre réalité politique. C’est comprendre comment fonctionne la politique dans un nouveau pays. Et ce n’est pas simple.

La professeure Joanie Bouchard s’intéressera particulièrement à la manière dont les identités de personnes immigrantes, leurs expériences politiques passées et leur parcours migratoire influencent leurs perceptions et leurs comportements politiques. Elle compte ainsi identifier les pièges qui se dressent au cours du processus d’intégration politique.

Joanie Bouchard
École de politique appliquée
Titre de la recherche : Nouvelles personnes immigrantes et réfugiées au Canada et au Québec : quelle intégration et quelles conceptions du politique?

La portée des concerts : d’image et de représentations

Moins du quart des créations présentées lors de festivals en en 2019 était signé par des compositrices. Et pourtant, les femmes comptent pour environ la moitié des diplômes universitaires en musique
Moins du quart des créations présentées lors de festivals en en 2019 était signé par des compositrices. Et pourtant, les femmes comptent pour environ la moitié des diplômes universitaires en musique
Photo : Michel Caron - UdeS

Les mots concert, spectacle et festival sont masculins, et pas seulement en grammaire. En effet, moins du quart des œuvres présentées devant le public festivalier en 2019 était signé par des compositrices. Et pourtant, les femmes comptent pour environ la moitié des diplômes universitaires en musique…

Comment rendre davantage visible la présence des femmes en concert? Comment les compositrices elles-mêmes, la société et les espaces de diffusion évoquent-ils leurs œuvres?

La professeure Ariane Couture explorera ces questions en épluchant la programmation de musique de création, de sa mise en branle à ses répercussions publiques, notamment dans les médias. Elle s’attardera aussi à comprendre les perceptions des compositrices, pour obtenir un portrait le plus complet possible.

Ariane Couture
École de musique
Titre de la recherche : La face cachée de la création musicale : Les concerts comme espaces de représentations de l'égalité

Voter oui, voter non, ne plus voter

La participation électorale au Québec est en déclin, surtout depuis les années 2000. Or, la Belle Province investit peu dans les études électorales. Pourtant, pour régler le problème, il faut d’abord mieux comprendre ce qui influence la décision d’aller voter – ou pas.

Le professeur Jean-François Daoust propose de s’atteler à cette tâche colossale, en étudiant plusieurs facteurs, dont l’intérêt pour la politique et le sens du devoir civique, mais aussi l’âge ou le genre.

Jean-François Daoust
École de politique appliquée
Titre de la recherche : Le déclin de la participation électorale au Québec

Des sons qui s’opposent et qui rapprochent

Pour apprendre à parler une nouvelle langue, vous retenez d’abord un ensemble de sons, qui s’opposent pour différencier les mots les uns des autres. Pensez, par exemple, à poule et boule. Mais cette bibliothèque sonore ne suffit pas.

Selon les mots où vous employez ces sons, vous utiliserez aussi votre bouche – langue, palais ou cordes vocales – différemment, pour les faire résonner correctement. Sceptique? Placez la main sur votre gorge quand vous prononcez, lentement, le g de goût et le c de coût : vos cordes vocales vibreront pour le premier, mais pas pour l’autre.

Toutes en nuances, ces oppositions soulèvent donc leur lot de défis. Comprendre comment elles influencent l’acquisition d’une langue seconde constitue une excellente piste pour développer des stratégies d’enseignement mieux ciblées. Avec une population immigrante en augmentation au Québec et les vives tensions autour de la protection de la langue, ce serait un outil précieux pour que tout le monde s’entende mieux.

Pour y travailler, le professeur Julien Eychenne s’attardera à l’expérience des gens qui parlent français depuis leur naissance et de ceux qui ont d’abord parlé coréen. Comment reproduisent-ils la distinction entre goût et coût? Comment la perçoivent-ils quand ils la prononcent ou l’entendent?

Julien Eychenne
Département des arts, langues et littératures
Titre de la recherche : Modéliser l'interlangue à l'interface de la production et de la perception : le cas de l'acquisition de l'opposition laryngée du français par des coréanophones en contexte québécois

Quand douter vous réussit

Avez-vous déjà eu l’impression de ne pas mériter ce qui vous arrive? De ne pas être responsable de vos accomplissements? Vous avez possiblement expérimenté le phénomène de l’imposteur… Et votre cas n’est pas unique.

Tellement pas unique que ce phénomène est considéré par plusieurs spécialistes comme une caractéristique pouvant influencer l’efficacité d’une démarche effectuée par un consultant ou une consultante auprès d’une entreprise.

Mais, alors que le sentiment d’imposture a généralement été associé à des effets négatifs, de récentes données laissent entrevoir un effet positif sur la consultation. En effet, les consultantes et les consultants se percevant comme imposteurs semblent plus investis dans leur relation avec leur clientèle et ainsi plus performants.

La professeure Marie-Claude Lallier Beaudoin traduira et adaptera la Clance Imposter Phenomenon Scale, pour mesurer adéquatement le phénomène de l’imposteur et, ensuite, documenter les liens qu’il entretient avec la qualité des interventions de consultation en entreprise.

Marie-Claude Lallier Beaudoin
Département de psychologie
Titre de la recherche : Fais semblant jusqu'à ce que tu y arrives (fake it till you make it) : Implication de la perception d'imposture du consultant pour l'alliance de travail et l'efficacité de la consultation

Faire le deuil d’un enfant vivant

Perdre un enfant signifie traverser un deuil… Mais que signifie ce deuil quand il est question non pas de décès, mais de placement ou d’adoption?

L’expérience est alors graduelle. Par exemple, lorsque l’enfant vit dans une famille d’accueil de la Banque mixte, les droits d'accès des parents d’origine et leur engagement diminuent au fil du temps.

La professeure Julie Noël explorera le vécu de mères qui éprouvent ainsi la perte d’un enfant, entre autres à travers le rôle qu’y tient la protection de la jeunesse et celui de leur environnement. Comprendre ce contexte spécifique de deuil permettra de mieux intervenir auprès des parents qui le vivent.

Julie Noël
École de travail social
Titre de la recherche : Être mère d'un enfant placé ou adopté : cumuler et pallier les pertes

Finalement, une équipe de recherche dont fait partie le professeur Bencherif a obtenu des fonds du programme Soutien aux équipes de recherche, pour étudier la politisation du religieux en Afrique et au Moyen Orient.


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